Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

WebP : Firefox et Edge adhèrent, mais pas Safari

mardi 16 octobre 2018

À quelques jours d’intervalle, les navigateurs Edge (Microsoft) et Firefox (Mozilla) annonce qu’ils vont supporter le format d’image WebP, développé par Google. C’était une question... de survie.

C’est quoi Webp ?

Le format d’image matricielle utilise un algorithme de compression prédictif avec avec pertes. Objectif : proposer un format ouvert et standardisé d’images plus légères, notamment pour soulager le chargement des pages web en mobilité.

Selon son inventeur, Google, la réduction de poids serait de 30 à 80% selon les images, par rapport aux formats JPEG et PNG.

Au départ, les jours de Webp semblaient comptés : seul Chrome (et ses dérivés, avec Opera) le supportait. Le support de Firefox et de Microsoft Edge vient garantir un futur au format d’images. Voire sa survie.

Restera... Apple Safari

Safari restera le dernier navigateur à refuser de s’y convertir, mais pour combien de temps ? Le problème est d’ailleurs identique pour le format vidéo 4K exploité par Youtube, qu’Apple refuse d’utiliser et qui empêche par exemple les utilisateurs de l’Apple TV de recevoir des vidéos Youtube en UHD.