TOOLinux

Le journal du Libre

Webconverger, un air de Chrome OS

jeudi 7 janvier 2010

Voici une description qui nous rapproche furieusement de Chrome OS. On va le voir les similitudes sont nombreuses. A commencer par la distribution qui lui sert de base : Debian et plus précisément le projet Debian Live.

Les arguments de Webconverger sont les suivants : Simplicité, fiabilité, sécurité renforcée, support amélioré des langues comme le chinois ou le Koréen. Ce dernier argument nous laissera peut-être indifférents en France, mais il y a du coté de ces payes d’Asie quelques utilisateurs potentiels qui peuvent venir renforcer la communauté autour de cette distribution.

Le navigateur utilisé est Iceweasel, la version « sans logo » de Firefox que l’on retrouve dans la distribution Debian. C’est la version 3.5 d’Iceweasel (donc 3.5 de Firefox) qui est utilisé. A noter une version expérimentale de Webconverger dotée d’Opera dont je me demande un peu l’utilité.

Le wiki décrit comment personnaliser Webconverger et réaliser une image spécifique. Une opération qui ne semble pas à la portée de tout le monde. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’acheter une version personnalisée par les soins de l’équipe de webconverger Limited qui est la société qui supporte la distribution. Le tarif est de 115 livres pour obtenir une image avec une page d’accueil personnalisé avec son URL. Un prix qui me semble un peu élevé. La société propose également de réaliser « à la demande » toute adaptation de webconverger.

Lire la suite sur philippe.scoffoni.net