TOOLinux

Le journal du Libre

Wengo offre la téléphonie IP et libre à Firefox

vendredi 17 février 2006

Les fondations opensource du logiciel Wengo ont rapidement permis au logiciel de connaître un développement assez soutenu pour mettre à mal le principal acteur du secteur : Skype, toujours propriétaire, bien que multiplateforme.

Grâce à l’extension Firefox mise à disposition par Wengo, les utilisateurs disposent d’un accès facilité aux principales fonctions de téléphonie et messagerie instantanée de WengoPhone. Le greffon est déjà disponible pour Windows et MacOS X. La version Linux semble avoir été retardée.

Vers la tant attendue interopérabilité des messageries instantanées : Wengo
prévoit en effet que dès le mois d’avril 2006, il sera possible, depuis son logiciel, d’interagir avec d’autres systèmes de messagerie, dont Yahoo, MSN, AIM et Google Talk.

En quelques mois, Wengo a multiplié par cinquante le nombre de ses abonnés et vise la rentabilité pour 2007. Le taux d’abonnés payants est encore très faible : 5 %. Sa croissance passera par l’intégration du SMS et la mise sur le marché de téléphones hybrides et conviviaux, dont un projet de "beautiful phone" mêlant Wengo par Wifi et téléphonie classique (fixe ou mobile).

- WengoPhone pour Firefox