TOOLinux

Le journal du Libre

Western Digital rejoint le consortium iRODS

vendredi 8 avril 2016

Le système développé par iRODS, Rule-Oriented Data System, permet de gérer la virtualisation du stockage pour de très gros volumes de données, situés sur des sites différents ainsi que sur des supports différents, comme des bases de données, des services web ou encore des systèmes dans le cloud.

Tout cela se fait de façon transparente pour l’utilisateur, via un simple navigateur web. Il dispose de fonctionnalités telles que la gestion de collections de données distribuées, l’utilisation de métadonnées, l’application de règles par l’utilisateur pour améliorer la sécurité.

C’est un acteur de poids qui rejoint aujourd’hui le consortium iRODS. Western Digital devrait commencer par y apporter sa technologie de connecteur HGST S3 pour le domaine du cloud.

Les données sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui, produites par des outils et systèmes de plus en plus divers, depuis les smartphones jusqu’aux objets connectés. Le traitement de celles-ci devient donc de plus en plus critique face à cette masse d’information qu’il faut pouvoir analyser et traiter.

Liens :

- L’annonce
- Le site d’iRODS