TOOLinux

Le journal du Libre

Windows restera devant Linux longtemps encore

samedi 17 avril 2004

Environ 90% des 300 grandes entreprises sondées, comptant 10.000 employés ou plus, ont déclaré qu’un passage important ou total de Windows vers Linux serait extrêmement coûteux, complexe et long, selon l’enquête de la société d’études Yankee Group, contrôlée par Reuters.

Le passage vers Linux, un système d’exploitation libre de droits qui peut être copié et modifié gratuitement, n’apporterait pas de gains tangibles en termes d’activité pour ces grandes entreprises, selon la majorité des 1.000 dirigeants et responsables informatiques sondés dans le monde.

"Dans les grandes entreprises, un déploiement important de Linux ou un basculement complet de Windows vers Linux coûterait trois à quatre fois plus cher et prendrait trois fois plus de temps qu’une mise à jour d’une version de Windows vers une nouvelle version", a déclaré Laura DiDio, analyste du Yankee Group.

Dans les deux ans à venir, le système Linux ne devrait pas passer devant Windows ni sur le marché des serveurs, ni sur celui des ordinateurs de bureau où Windows détient 94% de parts de marché, a estimé la société d’études.