TOOLinux

Le journal du Libre

Wordpress se prépare à la version 2.9

mercredi 9 décembre 2009

Comme l’explique Benoit Catherineau de Wordpress-Fr, les nouveautés valent bien quelques jours d’attente supplémentaires : "Une corbeille va faire son apparition afin de pouvoir récupérer un contenu malencontreusement supprimé. (...) Un éditeur d’image minimaliste arrive dans WordPress. On pourra retoucher rapidement une image avant la publication telle que la découper, la redimensionner, la faire pivoter. (...) L’option qui nous permet de choisir si on veut apparaitre ou non dans les moteurs de recherche sera maintenant disponible dès la phase d’installation de WordPress. (...) Les thèmes classic et défaut verront leur champ de commentaire valide XHTML.
(...) Soulignons la mise à jour de TinyMCE vers la version 3.2.7."

Le site wordpress-tuto.fr ajoute d’autres nouveautés : "oEmbed permet d’afficher des vidéos ou des images sans tout le code habituel ; "canonical", une nouvelle balise dans l’entête des pages qui permet de spécifier le chemin canonique vers votre contenu ; un nouveau système qui permet de réparer votre base de données. Cela peut-être très utile dans la mesure ou beaucoup d’utilisateurs ne gèrent ni n’optimisent leur base de données."

Quoi de neuf pour les développeurs ? La possibilité de récuperer la version miniature d’une image avec une fonction, créer des type d’article personnalisés ou encore ajouter des métadonnées aux comentaires et aux articles. Rendez-vous sur le CODEX de Wordpress, qui les répertorie de manière exhaustive. Et la liste est longue !

Sources : Wordpress-fr.net et wordpress-tuto.fr