TOOLinux

Le journal du Libre

Xandros Linux Server vise la transition facile depuis les réseaux Windows

mercredi 26 avril 2006


Xandros Server se glisser dans n’importe quel réseau/domaine Windows existant. Pour le CEO de l’éditeur, Andreas Typaldos, l’objectif est de fournir un système Linux simple à administrer, aussi simple que Windows Server ou MacOS X Server : "Nous pouvons aujourd’hui offrir une solution basée sur Debian Linux - dont la réputation n’est plus à faire - tout en conservant notre philosophie Xandros d’intégration et de facilité d’utilisation."

Xandros a ainsi simplifié et centralisé l’accès aux fonctionnalités les plus courantes du serveur : VPN, FTP, DNS, impression, pare-feu, fichiers, web, backup des données, événements sur le réseau. Un outil est intégré qui permet d’installer Xandros Server directement sur un réseau Windows existant et d’en assurer la migration de tous les comptes vers Linux. Toutes les fonctionnalités sont accessibles à partir d’applications ou outils graphiques : la distribution a en effet été pensée pour que les administrateurs réseaux habitués à Windows Server ne perdent pas leur repère ou ne perdent pas trop de temps en formation (même si, bien entendu, une formation s’avère toujours plus que recommandée dans ce type de transition).

A destination des PME, l’éditeur a intégré un serveur groupware, Scalix, qui centralise la gestion des utilisateurs depuis une console graphique, xMC. Ce groupware est compatible avec la plupart des clients existants : Evolution, Outlook, Blackberry, Treo, clients POP/IMAP, Lotus, etc.

Xandros Server, présenté à l’occasion de LinuxWorld Toronto cette semaine, sera disponible à partir du 1er mai depuis le réseau de distributeurs - principalement en Amérique du Nord - ou via www.xandros.com. Le coût d’une licence annuelle est de 450 USD, soit 362 euros.

- www.xandros.com.