Applications

À qui appartiennent vos données ? La campagne de rentrée de Nextcloud

• Bookmarks: 2


Le logiciel libre Nextcloud entend se poser en rempart contre les solutions de cloud américaines et chinoises. Auprès des entreprises, mais également des particuliers. Une campagne de sensibilisation est lancée.

capture_d_ecran_2021-08-29_a_10.42.39.png

Alors que la version 22 de Nextcloud Hub est sortie début juillet – dont nous vous parlions dans cet article -, la plateforme d’hébergement et de collaboration open source s’offre une campagne de sensibilisation auprès des utilisateurs européens, sous la bannière « Where is your data ? Who owns your data ? » (traduction : « Où sont vos données ? Qui possède vos données ? »).

Sur le site officiel, disponible partiellement en français, on peut lire :

« À l’heure actuelle, presque toutes les données sur l’utilisateur moyen d’Internet sont stockées au sein d’une demi-douzaine d’entreprises. Bien que les médias fassent constamment état d’atteintes à la protection des données, de surveillance par les entreprises et l’État et d’autres atteintes à la vie privée, de nombreuses personnes continuent de faire appel à ces services. »

Nextcloud affiche sa couleur et résume les nombreuses options qui s’offrent tant aux particuliers qu’aux entreprises – de toute taille – pour reprendre la main sur leurs données privées ou professionnelles, afin que « chacun puisse décider à qui faire confiance avec ses données » :
– trouver un fournisseur partenaire (gratuit ou payant) ;
– héberger soi-même son instance Nextcloud sur le web ;
– héberger Nextcloud sur du matériel compatible, sur un NAS ou encore avec un simple ordinateur Raspberry Pi.

Le site de la campagne

2 recommended
bookmark icon
Mastodon