TOOLinux

Le journal du Libre

Alternative à CentOS : ce qu’il faut savoir sur Rocky Linux

dimanche 27 décembre 2020

La riposte communautaire s’organise pour fournir une alternative à CentOS d’ici la fin 2021. L’initiative de Gregory Kurtzer fait grand bruit : le créateur de CentOS a lancé le projet Rock Linux. On sait à présent que la distribution sortira dans le courant du 2e trimestre 2021.

Alternative à CentOS Stream

Les entreprises qui utilisaient CentOS en production comme alternative gratuite à RedHat devront revoir leurs plans dès la mise en ligne de l’édition CentOS Stream fin de l’année prochaine.

Comme nous l’expliquait Pascal Vilarem, directeur de l’agence Grand Sud-Est de Linagora le 11 décembre dernier, plusieurs choix s’offrent aux DSI. Parmi eux, le projet de Gregory Kurtzer (créateur de CentOS). Ce dernier a initié un nouveau dépôt Github nommé Rocky OS. Un site web a été lancé dans la foulée.

Kurtzer invite (en français également) développeurs et organisations à rejoindre ce qu’il appelle un "effort communautaire pour vous apporter une distribution Linux de qualité professionnelle, prêt pour la production". Il y a urgence pour Pascal Vilarem : "Il faut faire en sorte que cette distribution devienne viable en moins d’un an, avant la fin du support de CentOS 8.0".

Tout savoir sur Rocky Linux

Rocky Linux est une distribution Linux communautaire initiée après l’annonce de l’abandon prématuré de CentOS 8 fin 2021, soit 8 ans avant la date prévue initialement. Ce nouveau projet est totalement indépendant de Red Hat et d’IBM. 

Nous publions ci-dessous des informations sur Rocky Linux, que nous continuerons de mettre à jour régulièrement.

Quelle vision ?

La vision de la distribution Rocky Linux : construire une "alternative solide, stable et transparente (Ndlr : à CentOS 8) pour les environnements de production , entièrement créée par la communauté pour la communauté".

Quand sort Rocky Linux ?

Rocky Linux devrait sortir au 2e trimestre 2020, selon la newsletter de décembre 2020.

"We are targeting Q2 2021 to deliver our first release of Rocky Linux, made available not only in standard commercial regions, but also GovCloud, and China."

Quel intérêt ?

Rocky Linux se veut une "construction en aval comme CentOS l’était auparavant". Traduction : une distribution Linux plus stable et éprouvée, pour l’entreprise.

Quelle base pour Rocky Linux ?

Le site Debugpoint a répertorié une série de critères connus ou probables qui constitueront la base de Rocky Linux :

- Développement communautaire
- Base UNIX
- Modèle Open Source
- Marchés visés : commercial, personnel, serveur et poste de travail (desktop)
- Multilingue
-  Paquetages RPM ou DNF
- Interface par défaut GNOME
- Architecture X86-64

On ne sait pas à l’heure actuelle si Red Hat Linux ou Fedora continueront d’en être la fondation. Gregory Kurtzer est clair : "Rocky Linux Project n’est pas affilié à Red Hat, Inc. et n’est pas approuvé par cette société".

Quel logo pour Rocky Linux ?

Le logo officiel de Rocky Linux a été publié sur le site officiel et sur Gitub.

Quelle licence ?

La licence sous laquelle sera publiée la distribution Rocky Linux n’est pas encore connue.

Où en est le projet Rocky Linux ?

Il est lancé sur Github et les discussions sont déjà vives sur Reddit ou les forums de discussion Discourse de Rocky Linux.

Peut-on contribuer à Rocky Linux ?

Oui. L’appel aux bonnes volontés est officiel : contributeurs, traducteurs, graphistes, développeurs, tous les profils sont recherchés. Vous pouvez rejoindre le projet en écrivant à l’adresse hello@rockylinux.org.

Dernière mise à jour : 27/12/2020

Lire également

- CentOS Stream : ce qui va changer et comment se préparer
- Avec Stream, CentOS devient la branche "en amont" de Red Hat