TOOLinux

Le journal du Libre

Alternative à CentOS : en route pour Liberty Linux ?

mardi 12 janvier 2021

Dans une tribune publiée sur le réseau professionnel LinkedIn, Michel-Marie Maudet, DG de Linagora, évoque l’idée d’une distribution Linux d’entreprise à la fois libre et communautaire, "dont l’Europe peut avoir la gouvernance et en choisir le destin à long terme".

Début décembre, Red Hat a annoncé la fin de ses investissements sur CentOS au profit de CentOS Stream qui servira en quelque sorte d’incubateur aux nouvelles versions de Red Hat Linux Entreprise.

Pour le DG de Linagora, "l’idée n’est pas de créer la énième alternative à CentOS, mais bien de fournir une distribution innovante répondant aux besoins des clients français et européens tout en répondant à certains points durs qu’ils rencontrent actuellement".

"Nous nous étions intéressés en 2008 à la reprise des actifs de la société Mandriva avec certains des membres fondateurs de la communauté Mageia. Il y a prescription maintenant… Nous sommes mêmes allés au Brésil rencontrer les équipes de Connectiva / Mandriva à Curitiba. En juillet 2010, LINAGORA a réservé le domaine liberty-linux.org. (...) Nos propres estimations montrent que l’investissement nécessaire pour maintenir une distribution comme Liberty Linux est de l’ordre de 2 millions d’euros soit une équipe de 10 à 15 personnes."

- Lire la suite "Quand un rêve ou une ambition devient une réalité… en route pour Liberty Linux !" sur LinkedIn

Lire également "Alternative à CentOS : ce qu’il faut savoir sur Rocky Linux"