Applications

L’email gratuit ik.me disponible en dehors de la Suisse

• Bookmarks: 5


Annoncée début 2020, l’alternative gratuite à Gmail a été lancée en novembre 2020 en Suisse. Cette adresse email gratuite à vie, entièrement développée et hébergée par Infomaniak, est aujourd’hui également disponible en France, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco.

ik.me d'Infomaniak, alternative à Outlook et Gmail, disponible en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse et à Monaco
ik.me d’Infomaniak, alternative à Outlook et Gmail, disponible en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse et à Monaco

Nous vous en parlions dans notre édition du 24 février 2020, l’hébergeur suisse Infomaniak préparait une alternative gratuite à Gmail et Slack. Elle s’appelle Ik.me et a été lancée fin 2020 dans son pays d’origine. Aujourd’hui, elle s’étend à d’autres pays francophones.

C’est quoi ik.me ?

Ik.me d’Infomaniak est une messagerie électronique, qui synchronise également les agendas et les contacts. Elle se pose en alternative aux ténors américains du secteur, comme Gmail, Outlook et Yahoo! mail.

Ce qu’offre ik.me gratuitement

Ik.me propose une série de services collaboratifs gratuits qui vont bien au-delà du courriel:

– une adresse e-mail gratuite;
– un agenda synchronisé;
– un carnet d’adresses synchronisé;
– un espace cloud de 3 Go (kDrive);
– une suite bureautique en ligne basée sur OnlyOffice;
– un outil de visioconférence sécurisé et gratuit (kMeet);

Pour Informaniak, il s’agit clairement « d’une alternative suisse aux GAFAM qui est entièrement développée et gérée en Suisse, avec un service de support facile à joindre en cas de besoin« .

Ik.me est-il disponible pour moi ?

Le service ik.me est disponible en Belgique, au Luxembourg, à Monaco et en France, en plus de la Suisse. Une liste d’attente est disponible pour d’autres pays.

Gratuit ou payant ?

Le service de base ik.me restera, à l’image de ses concurrents, gratuits dans sa version de base, mais les utilisateurs pourront à l’avenir « contribuer librement au service pour financer l’infrastructure et l’équipe en charge de ce projet« , sans plus de précisions. Des options payantes pourraient rapidement voir le jour pour optimiser et augmenter le stockage, par exemple.

Infomaniak est clair sur un point : « aucune donnée n’est analysée ou revendue à des fins publicitaires« .

Comment s’inscrire à ik.me ?

Pour vous inscrire gratuitement à Ik.me, rendez-vous sur cette page.

5 recommended
bookmark icon
Mastodon