TOOLinux

Le journal du Libre

Les nouveautés de Twake (alternative open source à Teams et Slack)

mercredi 23 septembre 2020

Cet été, le groupe Linagora a racheté la startup française Twake. Objectif : proposer la première alternative open source à Microsoft Teams. Le développement s’accélère.

Alternative à Microsoft Teams : Twake est désormais open source

La digitalisation des entreprises nécessite un recourt à des outils collaboratifs solides. De nombreuses sociétés se sont dirigées vers des solutions américaines comme Slack ou Microsoft Teams. Pourtant, les attentes étaient fortes pour une plateforme ouverte, souveraine et éthique.

Twake entend jouer ce rôle et va intégrer la plateforme OpenPaas de Linagora, son acquéreur depuis l’annonce faite au début de l’été. Le site web de Twake a été mis à jour pour l’occasion et un compte Github est accessible aux développeurs.

C’est quoi, Twake ?

Véritable alternative à Microsoft Teams et Slack, Twake est un outil collaboratif comprenant une messagerie, un agenda, des documents et des tâches. Plus de 1.500 intégrations permettent de personnaliser les espaces de travail.

La jeune pousse d’origine française a été rachetée en juillet par le groupe Linagora.

Twake devient open source

Twake est une plateforme pensée, dans sa conception, pour être une solution collaborative. Jusqu’ici, elle était basée sur du code propriétaire. Le rachat par Linagora entraîne dans son sillon sa disponibilité en open source.

"Nous sommes fortement engagés dans l’open source. Twake est une plateforme collaborative éthique, ouverte et transparente. Le code source de Twake est disponible sur github. Le résultat de cette démarche est un produit qui surpasse les logiciels propriétaires et offre plus de valeur à nos utilisateurs. Consultez notre code et contribuez à notre communauté sur github." - site web Twake

Twake devient open source après son rachat par Linagora

Quoi de neuf dans Twake ?

La centralisation du développement sur Github a été annoncée il y a 3 mois, sur la page du "changelog". Depuis lors, une nouvelle vue par conversation a vu le jour.

La "public roadmap" (feuille de route publique) indique plusieurs nouveautés considérées ou à venir : meilleures notifications, intégration au calendrier, messages épinglés, choix de canaux publics à rejoindre, etc.

Rachat par Linagora : pourquoi

Pour Linagora, il s’agit de "répondre aux besoins de collaboration qui ne cessent de croître", comme l’a prouvé la période de pandémie que nous traversons depuis mars dernier.

Nos grands clients ne cessent de nous harceler depuis de longues années pour pouvoir bénéficier de solutions de collaboration aussi performante que les solutions propriétaires. La crise du coronavirus a accéléré dramatiquement cette demande notamment dans le cadre du passage au télétravail. Avec Twake, la France et l’Europe ont enfin une solution performante, souveraine et open source capable de rivaliser à Microsoft Teams !.“ - Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora

Twake intègre OpenPaaS

La plateforme collaborative OpenPaaS de Linagora s’agrandit suite à cette acquisition. Twake sera intégré à OpenPaaS pour offrir une "réelle alternative aux grandes suites de collaboration propriétaires", dont Outlook et GSuite.

Liens et téléchargement

Vous pouvez télécharger Twake pour Linux, Windows et macOS sur cette page.

Il est également possible d’utiliser Twake depuis un navigateur web (Firefox, Chrome, Safari, edge, Opera, Brave, etc.).

Sur mobile, Twake est disponible sur le Play Store (Android) de Google et sur iPhone/iPad via l’App Store d’Apple.

Note aux lecteurs : Linagora finance Toolinux.com depuis juin 2000.