TOOLinux

Le journal du Libre

Alternative à WeTransfer : trois solutions plus confidentielles

lundi 24 janvier 2022

WeTransfer permet d’échanger des fichiers volumineux, souvent trop lourds pour être ajoutés au courriel. La localisation des serveurs aux États-Unis et la confidentialité floue entourant la gestion des données peut poser question. Quelle alternative choisir à WeTransfer ?

Depuis la fin du service Firefox Send, décidée par la Fondation Mozilla après quelques déconvenues (nous vous en parlions ici), de nombreux utilisateurs vers quelle solution se tourner pour éviter WeTransfer.

Hébergement sécurisé. Transferts de fichiers 100% RGPD. Open Source. Découvrez le nouveau LinShare.

Le site américain compterait aujourd’hui 87 millions d’utilisateurs. Problème : ses serveurs sont situés aux États-Unis. "L’utilisateur n’a donc pas le choix du pays qui hébergera ses données lors d’un transfert. On remarque également que le site ne fournit aucune garantie solide quant au respect de la confidentialité et la sécurité des données stockées", explique le blog du français Gandi. L’article avance trois solutions alternatives :

- 1. le français TransferNow peut échanger des fichiers allant jusqu’à 5 Go sans payer, avec une transparence de la gestion des données de l’utilisateur ;
- 2. le suisse SwissTranfer (appartenant à son concurrent Infomaniak), permettant d’échanger des fichiers jusqu’à 50 Go en une fois (nous vous en parlions notamment ici) ;
- 3. Nextcloud, le logiciel libre et open-source idéal (Gandi propose d’ailleurs une installation automatisée de Nextcloud dans son offre d’hébergement mutualisé).