TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Ce qu’il faut savoir sur Android 13, déjà disponible sur les appareils Pixel

mardi 16 août 2022

Quel chemin parcouru depuis la première version destinée aux développeurs en février dernier. Android 13 est disponible sur les appareils Pixels de Google. Voici les principales avancées et nouveautés de cette mise à jour.

Le blog destiné aux développeurs Android annonce la sortie de la version finale d’Android 13. Pas de révolution en vue, mais un système d’exploitation qui peaufine sa monture en matière de vie privée, de personnalisation et de complémentarité entre Android sur téléphone et sur tablette, ainsi qu’avec ChromeOS.

Nouveautés d’Android 13

Android 13 introduit plusieurs grandes nouveautés :

- Android 13 est livré avec une interface Material You repensée. Vous pouvez personnaliser les applications non Google pour qu’elles correspondent au thème et aux couleurs du fond d’écran de votre téléphone
- Vous pouvez attribuer des langues spécifiques à des applications individuelles

- Un lecteur multimédia mis à jour qui adapte son apparence et sa convivialité en fonction de la musique ou du podcast que vous écoutez.
- Android 13 vous permet de mieux personnaliser le mode Sommeil avec l’atténuation du papier peint et le thème sombre
- La possibilité d’empêcher tout accès indésirable au presse-papiers. Si vous copiez des données sensibles comme votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou vos identifiants de connexion sur votre appareil, Android effacera automatiquement l’historique de votre presse-papiers après un certain temps.
- Les applications que vous téléchargez devront désormais obtenir votre autorisation explicite pour envoyer des notifications, au lieu d’être autorisées à en envoyer par défaut
- Le support du son "Spatial Audio" pour une écoute plus immersive sur votre téléphone ou tablette Android
- Le support de Bluetooth Low Energy (LE), une nouvelle norme audio avec une latence plus faible (idéal pour les jeux vidéo par exemple)
- Possibilité de copier du contenu depuis votre téléphone Android et le coller sur votre tablette, à l’image des appareils Apple avec iOS et iPadOS ou macOS

- Une barre des tâches nouvelle sur les tablettes pour visualiser vos applications d’un seul coup d’œil et glisser-déposer facilement n’importe quelle application de votre bibliothèque en mode écran partagé
- La prise en charge de la vidéo HDR dans les applications de caméra tierces

Télécharger Android 13

Les appareils Pixel sont les premiers à recevoir la mise à jour Android 13, à partir du Pixel 4.

Mise à jour Android 13

Un déploiement chez les autres constructeurs est une affaire de temps/patience/volonté, mais Google assure que ses partenaires travaillent à une mise à jour "dans les mois à venir" chez Samsung, Asus, HMD (Nokia), iQOO, Motorola, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, vivo, Xiaomi ou encore Nothing.

Android sans Google ?

Si vous souhaitez un système d’exploitation dégooglisé, vous pouvez vous tourner vers /e/OS, basé sur la version open source d’Android.