Applications

Apple libère les notifications des web apps sur iOS

• Bookmarks: 5


Les applications envoient des notifications à l’écran d’accueil de nos smartphones. Quid des applications web ? Si c’est une formalité sur Android, elles pourront enfin le faire sur iOS et iPadOS dès la version 16.4 du système d’exploitation d’Apple. Explications.

web_push_on_ios.png

Depuis le premier iPhone, il est possible d’ajouter n’importe quel site web à son écran d’accueil. Depuis dix ans, les utilisateurs de Safari sur iOS et iPadOS peuvent le faire en appuyant sur le bouton Partager via la commande « Ajouter à l’écran d’accueil ». L’icône du site web en question apparaît alors sur leur écran d’accueil comme une application native.

Les Web Apps arrivent aujourd’hui à un niveau de maturité suffisant pour se comporter comme une véritable application. Il est donc naturel qu’elle puisse accéder à des fonctions comme les notifications. C’est possible depuis longtemps sur Android.

Dans iOS et iPadOS 16.4, qui sortira de bêta d’ici la fin du mois de mars, les développeurs WebKit ajoutent la prise en charge de Web Push aux applications web de l’écran d’accueil. Web Push permet aux développeurs web d’envoyer des notifications push à leurs utilisateurs grâce à l’utilisation conjointe de Push API, Notifications API et Service Workers.

Les notifications des applications web fonctionneront exactement comme les notifications des autres applications natives. Elles s’affichent sur l’écran de verrouillage, dans le Centre de notifications et sur une Apple Watch couplée avec son iPhone.

Quid des autres navigateurs ? Puisqu’ils utilisent encore tous Webkit (obligatoin d’Apple), ils pourront désormais offrir à leurs utilisateurs la possibilité d’ajouter des sites web et des applications web à l’écran d’accueil à partir du menu Partager, comme c’est le cas pour Safari. Quant aux réglages, ils seront disponibles depuis les paramètres pour éviter… une avalanche de notifications indésirables.

5 recommended
bookmark icon
Mastodon