TOOLinux

Le journal du Libre

Comment trouver un bon générateur de mot de passe adapté à Linux ?

vendredi 29 mai 2020

Les mots de passe nécessaires aux sites web et aux réseaux sociaux représentent toujours un risque pour nous et notre vie personnelle. Très souvent, sans le penser et sans le savoir, nous conservons le même mot de passe sur différents sites. Pas toujours évident de mémoriser et de se souvenir de ses mots de passe. Alors, que faire pour que nos mots de passe restent sécurisés ?

Comment trouver un bon générateur de mot de passe adapté à Linux ?

C’est là que le gestionnaire de mots de passe entre en jeu. Avec l’aide du gestionnaire de mots de passe, vous pouvez désormais mémoriser :

- vos mots de passe
- vos informations bancaires
- vos notes
- toute autre donnée.

C’est quoi un gestionnaire de mots de passe ?

Les applications de gestion des mots de passe suggèrent ou créent des mots de passe forts pour vous et les stockent dans une base de données cryptée. Il vous suffit de vous souvenir du mot de passe principal pour le gestionnaire de mots de passe.

Les principaux navigateurs web modernes comme Mozilla Firefox, Safari et Google Chrome ont intégré un gestionnaire de mots de passe. Cela aide mais vous êtes limité à l’utiliser sur leur navigateur web uniquement.

Il existe des gestionnaires de mots de passe tiers dédiés etcertains d’entre eux fournissent également des applications de bureau natives pour Linux.

Pourquoi Linux ? Comment trouver un bon générateur ?

Linux est le système d’exploitation à source ouverte le plus connu et le plus utilisé. En tant que système d’exploitation, Linux est un système qui se trouve sous tous les autres logiciels d’un ordinateur, qui reçoit les demandes de ces programmes et qui les transmet au matériel de l’ordinateur.

Pourquoi utiliser Linux ?

Pour beaucoup, l’idée d’installer un système sur un ordinateur peut sembler être une tâche très difficile. Croyez-le ou non, Linux offre l’une des installations les plus faciles de tous les systèmes qui existent. En fait, la plupart des versions de Linux offrent la possibilité de lancer le système à partir d’un CD/DVD ou d’une clé USB, sans modifier votre disque dur. Vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités sans avoir à vous engager dans l’installation. Une fois que vous l’avez essayé et que vous avez décidé de l’utiliser, il vous suffit de double-cliquer sur l’icône "Installer" et de parcourir l’assistant d’installation simple.

Linux est similaire à d’autres systèmes d’exploitation que vous avez peut-être déjà utilisés, comme Windows, macOS (anciennement OS X) ou iOS. Comme les autres systèmes d’exploitation, Linux possède plusieurs interfaces graphiques et les mêmes types de logiciels auxquels vous êtes habitués, tels que des traitements de texte, des éditeurs de photos et des éditeurs vidéo.

Dans de nombreux cas, le créateur d’un logiciel peut avoir réalisé une version Linux d’un programme que vous utilisez sur d’autres systèmes. Donc, si vous pouvez utiliser un ordinateur ou un autre appareil, vous pouvez utiliser Linux.

Tout le monde peut utiliser Linux ?

Oui. D’ailleurs, vous n’en êtes peut-être même pas conscient, mais vous utilisez probablement déjà Linux : entre un et deux tiers des pages web sur l’internet sont générées par des serveurs fonctionnant sous Linux. Les entreprises et les particuliers choisissent Linux pour leurs serveurs parce qu’il est sûr, flexible et que vous pouvez bénéficier d’une excellente assistance de la part d’une grande communauté d’utilisateurs.

De nombreux appareils que vous possédez probablement, tels que les téléphones et tablettes Android et les Chromebook, les dispositifs de stockage numérique, les enregistreurs vidéo personnels, les appareils photo, les articles vestimentaires, et bien d’autres encore, fonctionnent également sous Linux.

Quel générateur de mot de passe sous Linux ?

On en arrive à la question du générateur de mot de passe. Quel est le meilleur générateur pour votre système Linux ? Un exemple est Dashlane. Nous l’avons compris : les mots de passe forts sont difficiles à mémoriser, mais grâce au générateur de mots de passe intégré de Dashlane, vous pouvez créer et stocker des mots de passe uniques et complexes lorsque vous créez de nouveaux comptes ou modifiez d’anciens mots de passe. Dashlane a bonne presse : de nombreux experts accordent une bonne évaluation à ce logiciel totalement multiplateforme. En effet, il fonctionne également sur les appareils mobiles, ce qui vous permet d’emporter vos mots de passe partout où vous allez.

Qu’est-ce qu’un mot de passe fort ?

Si vous manquez d’inspiration pour créer un nouveau mot de passe, voici les caractéristiques d’un mot de passe fort : c’est un mot de passe difficile à deviner par une machine ou un humain. La force d’un mot de passe s’évalue en fonction des caractéristiques suivantes : plus vous incorporez de caractéristiques à votre mot de passe, plus il sera fort. Malgré les instructions, soyez conscients qu’il est plus sécurisé pour vous d’avoir un mot de passe maître (master password) qui va vous tenir en sécurité grâce à votre générateur de mot de passe.

Quels risques ?

Comme tous les logiciels, les vulnérabilités et les faiblesses de tout gestionnaire de mots de passe peuvent faire courir un risque à vos données. Alors, pour obtenir un bon générateur de mot de passe, vous devez favoriser l’expérience utilisateur, le support de la plate-forme, la sécurité et les performances globales.

Toutefois, si vous tenez votre gestionnaire de mots de passe à jour - la plupart des extensions de navigateur sont automatiquement mises à jour - votre risque est considérablement réduit.

Sans un générateur de mot de passe fort, vous devez savoir qu’il y a toujours la possibilité que votre compte soit hacké.