TOOLinux

Le journal du Libre

Applications, serveur : tout ce qu’il faut savoir sur OnlyOffice 7.0

mercredi 19 janvier 2022

Elle était annoncée pour ce mardi 18 janvier en grande pompe et elle n’a pas déçu. La toute nouvelle version de la suite bureautique open source concentre une série d’avancées importantes pour OnlyOffice et ses utilisateurs.

La version 7.0 de la suite bureautique fournit de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour, par exemple, créer des documents avec les champs à remplir,pour protéger les feuilles de calcul avec un mot de passe, mais aussi au niveau des options de collaboration. Faisons le tour des nouveautés, tant pour les applications de bureau que pour la version serveur OnlyOffice Docs.

OnlyOffice Docs 7 : nouveautés

À partir de la version 7.0, vous pouvez créer les formulaires à remplir en ligne pour automatiser un flux de documents électroniques.

La solution, baptisée ONLYOFFICE Forms, offre l’ensemble des champs comme les champs texte, les listes déroulantes, les cases à cocher, les boutons radio et les images. Cela rapproche encore un peu plus OnlyOffice de Google Docs.

On note également un mode sombre pour le traitement de texte.

La dernière version permet également de protéger les feuilles séparées et les classeurs avec un mot de passe. La v7 prend en charge les tables de requêtes ou encore l’auto-correction des liens hypertextes. Dans l’application de présentations, vous trouverez une option d’animation, un nouvel onglet Transitions.

La collaboration est également renforcée avec les nouveautés suivantes :
- historique des versions dans le tableur
- tri des commentaires
- possibilité de voir la sélection des autres utilisateurs

Tous les détails se trouvent dans cet article de blog.

Applications OnlyOffice 7 : quoi de neuf ?

L’application de bureau suit traditionnellement le rythme de la version en ligne, avec un peu de retard. Cette fois, les deux éditions sont totalement synchronisées.

Les applications pour macOS, Linux et Windows proposent d’ailleurs la plupart des fonctionnalités et des améliorations de la version Docs, avec notamment des formulaires à remplir, un nouveau mode de lancement, l’intégration avec kDrive et Liferay, ainsi que des options de mise à l’échelle de 125 % et 175 %.

Les utilisateurs peuvent maintenant ouvrir l’un des trois éditeurs (texte, tableur et présentation) comme un nouvel onglet de la fenêtre principale ou ouvrir une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez télécharger l’application pour votre système d’exploitation depuis cette page. Son utilisation est entièrement gratuite.

Sur mobile et tablette, OnlyOffice passe également la 7e :

La dernière version Androidpropose un thème sombre, une nouvelle palette de couleurs pour les trois éditeurs, une fonction Rechercher et Remplacer améliorée et une meilleure navigation dans les feuilles des tableurs. Vous pouvez désormais connecter Dropbox ou OneDrive à l’application mobile sans utiliser le protocole WebDAV.

La version iOS et iPadOS propose une nouvelle palette de couleurs dans les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations. On peut nettoyer le formatage actuel d’un simple toucher ou ajuster la taille de police à l’aide d’un curseur ou encore réinitialiser rapidement les couleurs d’arrière-plan et de sélection du texte.

LibreOffice et OnlyOffice : clarification

OnlyOffice basée sur LibreOffice ? Non. C’est une erreur et nous expliquons pourquoi dans cet article. Avec toutes nos excuses.

Liens utiles

- Site officiel (en français)
- Code source de ONLYOFFICE Docs
- Code source des applications de bureau
- Intégrations disponibles
- "OnlyOffice 7.0 sortira cette semaine : présentation ce mardi"