TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Apprendre la programmation à l’école, une nécessité pour cet expert

mardi 2 août 2022

À l’approche de l’élection présidentielle, les candidats et autres personnalités politiques centrales étaient réunis le 9 mars pour présenter leur programme numérique. Pour Sacha Labourey, co-fondateur et Chief Strategy Officer de Cloudbees, il faut apprendre à coder dès le plus jeune âge.

Durant la présentation, Cédric O, secrétaire en charge du numérique et représentant d’Emmanuel Macron, ainsi que Valérie Pécresse se sont prononcés pour l’enseignement de la programmation dès la 5ème, Cédric O affirmant même que le code devrait devenir une véritable langue vivante.

Dans ce contexte, Sacha Labourey nous confie son sentiment sur ces propositions. Il estime que “les récents évènements sociétaux et progrès technologiques amènent les entreprises à rechercher de nouveaux talents pour soutenir leurs innovations, et cela passe aujourd’hui plus que jamais par le développement logiciel. Pour répondre à cette demande croissante de compétences, il est absolument essentiel d’enseigner la programmation le plus tôt possible pour familiariser les élèves à ces concepts qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain."

Pour le CSO de Cloudbees, il s’agit ici de faire découvrir un côté de l’IT, "encore jugé trop sombre par beaucoup, et de former au métier de développeur logiciel qui, comme nous l’avions révélé dans une récente étude, représente une source d’emplois importante pour les cinq prochaines années. Qui plus est, dans un monde où le numérique aura une place toujours plus importante, la maitrise des notions de base de la programmation est utile même pour les élèves ne se dirigeant pas vers une carrière de développeur.”