TOOLinux

Le journal du Libre

Apprentissage en ligne : un livre pratique sur Moodle (D-BookeR)

vendredi 5 février 2021

D-BookeR fait paraître"Dispensez vos formations en ligne avec Moodle", un livre et guide pratique sur cet environnement modulaire open-source dédié à l’apprentissage en ligne.

C’est quoi Moodle ?

Moodle est un LMS, une solution open source pour dispenser des formations en ligne. Très utilisé dans le monde de l’enseignement, il est également adapté à d’autres activités comme la formation continue ou la transmission d’information.

Ce livre porte sur la version 3.9 de Moodle, parue en août 2020.

Un livre sur Moodle

Ce livre paru chez D-BookeR le 4 février 2021 peut vous aider à comprendre comment fonctionne Moodle et à vous y retrouver parmi les très nombreuses possibilités qu’il offre.

L’ouvrage, de 300 pages, fournit les clés pour organiser et mettre à disposition dess étudiants, stagiaires, clients ou collaborateurs, un outil de transmission de connaissance de qualité, adapté au contexte.

Vous connaissez déjà Moodle ? Il vous est possible d’acheter séparément certaines parties de ce livre au format numérique.

Plusieurs extraits du livre sont disponibles gratuitement, dont le début du chapitre 4 "Rôles et contextes".

Qui est Romain Deschamps, son auteur ?

Romain Deschamps est consultant et formateur Dolibarr. Sa carrière l’a amené à s’interroger sur les moyens d’apprentissage en ligne et à se tourner vers Moodle. Il est également l’auteur de "Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Sociétés de services et consultants)", chez le même éditeur.

Dans une interview, l’auteur explique :

"Moodle et toutes ses fonctionnalités ouvrent de nombreuses opportunités dans la formation produit : un support facile et rapide à mettre à jour, un espace qu’on peut privatiser avec les restrictions d’accès, etc. On peut aller jusqu’à imaginer un quizz à l’attention d’une équipe commerciale avec une récompense pour la personne qui répond le plus rapidement et justement à un série de questions."

Liens et téléchargement

- Le livre sur le site de l’éditeur
- Sommaire du livre (PDF)
- Moodle (en français)