TOOLinux

Le journal du Libre

Approches Quantiques à à Montpellier du 2 au 5 novembre

lundi 20 septembre 2021

Le GT IQ , le GT2L (Groupe de travail de l’axe REST) et l’EUME (EURO Working Group on Metaheuristics”) s’associent autour d’un événement autour de l’information quantique, qui se tiendra à Montpellier du 2 au 5 novembre 2021.

Cette école est destinée aux chercheurs de Recherche Opérationnelle qui souhaitent découvrir la programmation quantique à travers à la fois des considérations théoriques mais aussi pratiques. L’événement est soutenu par IBM (financièrement et scientifiquement). D’ailleurs, IBM en profitera pour faire découvrir son environnement de programmation.

Les exemples traités pendant l’école sont ceux qui sont déjà bien connus en RO et iront du problème SAT, MaxCut, en passant par les problèmes de Coloration et de Voyageur de Commerce. Les méthodes quantiques proposées iront des algorithmes classiques de type "Grover" jusqu’aux méthodes de type adiabatique ou QAOA, qui s’apparentent à un recuit simulé type recuit simulé quantique.

La participation est soumise au paiement des frais, qui s’élèvent à 50 €. Les organisateurs délivreront un certificat de participation à l’attention des écoles doctorales.

Tous les détails se trouvent sur cette page.