TOOLinux

Le journal du Libre

Atos et OHB autour de la surveillance de la situation spatiale

mardi 5 avril 2022

Atos et OHB développent un centre de connaissance de la situation spatiale pour les forces armées allemandes. Au cœur du projet, l’interopérabilité avec d’autres plateformes et les autres gouvernements.

Atos et l’entreprise européenne de technologie spatiale OHB ont remporté un contrat auprès de l’Office fédéral de l’équipement et des technologies de l’information de la Bundeswehr, la défense allemande. Cette coopération porte sur la fourniture d’un Centre de Connaissance de la Situation Spatiale.

Concrètement, les deux entreprises vont créer un système de surveillance de l’espace destiné à protéger l’infrastructure spatiale de l’Allemagne. "Les satellites sont désormais essentiels à de nombreuses activités civiles et de défense. D’ici 2025, plus de 10 mille satellites devraient être actifs dans l’espace", explique Atos. Dans ce contexte, le système d’Atos et OHB fournira et évaluera la situation spatiale, cartographiera tous les satellites et les surveillera, afin d’éviter les collisions entre satellites ou de repérer les défaillances de ceux-ci.

La solution commune Atos-OHB est développée en Allemagne et repose sur des produits européens. Son système central est basé sur différents modules d’un logiciel qui est déjà utilisé pour la surveillance de l’espace par d’autres pays européens. OHB ajoute une couche opérationnelle à chaque module logiciel individuel, et assure ainsi l’interopérabilité du système global qui peut être adapté à tout moment.

Atos intègre les différents composants logiciels et matériels dans la solution globale, en créant des interfaces avec les capteurs externes et en assurant la performance opérationnelle du système global pour le client.

La solution développée par Atos assure l’interopérabilité avec les autres organisations spatiales et les autres gouvernements en Europe. Ce centre complet de connaissance de la situation spatiale sera élaboré sous la direction conjointe du Centre allemand des opérations aériennes et du Centre aérospatial allemand.