TOOLinux

Le journal du Libre

Avez-vous changé vos mots de passe hier ?

mardi 2 février 2021

Si vous ne le saviez pas, ce lundi 1er février est la Journée Internationale du changement de mots de passe, rappelle une entreprise allemande du domaine du Wi-Fi. Pourquoi changer ses mots de passe ?

"La journée dédiée à la question des mots de passe devrait nous rappeler l’importance d’accorder une attention particulière à la sécurité de nos mots de passe", explique Devolo.

En théorie, personne ne conteste l’importance des mots de passe forts. Dans la pratique, c’est un outil trop souvent négligé. Selon une étude menée en Allemagne par l’Institut Hasso Plattner, le top 10 des mots de passe l’an dernier a fait apparaître des mots comme « iloveyou » aux côtés des classiques dates de naissance et des combinaisons de type « 123456 ».

Mot de passe efficace : comment ça marche ?

Devolo prodigue quelques conseils faciles à suivre pour gérer vos comptes en ligne et choisir des mots de passe sécurisés, pas uniquement pour le Wi-Fi :

- Des mots de passe aussi longs que possible
- Des combinaisons de caractères uniques au lieu de mots du dictionnaire
- Des mots de passe à usage unique
- L’authentification à deux niveaux pour tous les services qui le permettent

Autre conseil : la gestion des mots de passe sécurisés est encore plus pratique avec un gestionnaire de mot de passe, car ces outils vous donnent la possibilité d’enregistrer tous les mots de passe ou ceux de votre choix. Ils peuvent aussi en générer. Un exemple : Cozy Pass, basé sur le logiciel libre Bitwarden.

Quel mot de passe pour le Wi-Fi ?

Pour Devolo, vous devez faire attention non seulement à définir un mot de passe sécurisé, mais aussi à bénéficier de fonctions de sécurité efficaces. Il s’agit, par exemple, du chiffrement basé sur les normes actuelles (au moins WPA2 ou encore WPA3). Désormais, il est aussi possible de donner un accès via un code QR à vos invités sans dévoiler votre mot de passe.