TOOLinux

Le journal du Libre

Belgique : Microsoft et Google dominent encore dans les Unified Communications

dimanche 3 mars 2019

Beltug, association de décideurs ITC belges, livre les conclusions d’une enquête sur les tendances du marché professionnel belge des TIC dans plusieurs domaines dont les communications unifiées et la sécurité informatique.

Transformation numérique

56% des grandes entreprises ont une stratégie de transformation numérique. Dans 37% des cas, il s’agit plutôt d’une approche organique. Pour les PME, le ratio est inversé : 17% disent adopter une approche stratégique, tandis que 56% adoptent une approche organique.

Ce sont principalement le management (51%) et le département informatique (36%) qui sont les moteurs de l’innovation numérique au sein des grandes entreprises. Dans ces grandes entreprises, les business lines sont étroitement impliquées et elles sont réputées avoir un impact non négligeable sur les décisions.

Outils de communication

Le logiciel libre à la traîne ? Une sérieuse opportunité pour les entreprises spécialisées, puisque Microsoft domine le marché local : 65% des grandes entreprises disposant de Unified Communications ont adopté Microsoft Teams/Skype for Business. Microsoft domine parmi les PME également mais, dans cette catégorie, Google réalise, avec 20%, de bien meilleurs résultats que dans les grandes entreprises (10%).

Des outils de communication gratuits tels que Whatsapp, Skype et Facebook Messenger sont entre-temps aussi largement utilisés dans les entreprises. 45% des entreprises ont une policy qui précise ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. 17% n’ont pas de stratégie.

27% des grandes entreprises déclarent explicitement ne pas autoriser ces applications pour la communication d’entreprise, et 7% les bloquent pour des raisons de sécurité.

Sécurité

41% des grandes entreprises ont déclaré avoir déjà rencontré un problème de sécurité informatique. En réalité, le nombre d’incidents est probablement encore plus élevé, car beaucoup des entreprises interrogées ont refusé de communiquer à ce sujet. Le chiffre pour les PME est beaucoup plus faible : seulement 20% d’entre elles estiment avoir eu un incident de sécurité informatique.

Quid du Cloud

Le cloud occupe désormais une solide position, c’est là l’une des conclusions les plus frappantes de l’étude. L’utilisation de logiciels, plates-formes ou infrastructures via un réseau (qui permet à l’utilisateur de ne plus devoir être propriétaire du matériel et des logiciels utilisés) est de plus en plus courante. Le SaaS (Software as a Service) est en plein essor. 72% des grandes entreprises l’utilisent déjà. Il y a deux ans, elles n’étaient que 44% ! Environ 40% des PME font appel au SaaS. PaaS (Platform as a Service) : ce service est utilisé dans 35% des entreprises.

Pour ce qui est de l’IaaS (Infrastructure as a Service), on constate un marché très concentré. L’IaaS est déjà utilisé dans 37% des grandes entreprises. Parmi celles-ci, 61% utilisent Microsoft, 35% Amazon Web Services et 16% Google. Les entreprises font souvent appel à plusieurs fournisseurs.

Méthodologie : le bureau d’étude Profacts a interrogé 1145 organisations, tant des institutions gouvernementales que des entreprises privées, des sociétés individuelles que des multinationales.