TOOLinux

Le journal du Libre

Supercalculateurs : des chercheurs finlandais confient à BullSequana leurs recherches en IA

jeudi 27 décembre 2018

Atos a signé un contrat de 37 millions d’euros sur trois ans pour la livraison de son dernier supercalculateur, le BullSequana XH2000, au CSC - IT Center for Science en Finlande.

Le BullSequana XH2000 supercalculateur offrira aux chercheurs finlandais des capacités de calcul cinq fois plus importantes qu’auparavant, avec une performance théorique maximale de 6,4 pétaflops, selon ATOS.

Le supercalculateur BullSequana,permettra aux chercheurs de prédire le changement climatique et ses effets, les problèmes liés aux énergies renouvelables et à la fusion, ainsi que d’utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) pour mettre au point de nouveaux traitements et de résoudre d’autres problèmes nécessitant de fortes capacités de calcul. L’installation comprendra également une solution dédiée à la recherche avancée en IA.

« Le nouveau système sera déployé en deux phases : la première phase à l’été 2019, qui comprendra une solution spécialement conçue pour la recherche en IA - et la seconde, qui consistera à implémenter le nouveau supercalculateur BullSequana XH2000 d’Atos, et permettra de démultiplier la capacité informatique du CSC pour ainsi faire de la Finlande le premier pays nordique en matière de supercalculateurs. »