TOOLinux

Le journal du Libre

Business Intelligence : Metabase, un outil open source (livre)

lundi 18 octobre 2021

La business intelligence open source st possible avec Metabase, un outil simple et flexible, mais encore méconnu en France. D-BookeR publie un livre pour y remédier.

C’est quoi Metabase ?

Metabase est un outil d’analyse de données open source, propice à la prise de décision. Son interface graphique permet, sans connaissance préalable du langage SQL, la création et l’affichage en temps réel d’indicateurs et de tableaux de bord à partir de vos différentes bases de données. Vous pouvez ainsi, par exemple, explorer très simplement les données de votre site e-commerce ou de votre logiciel de gestion commerciale.

À propos de l’ouvrage

Ce livre paru chez D-BookeR montre comment tirer parti de la version open-source de Metabase. Il vous explique tour à tour comment connecter vos données, les interroger, les afficher sous une forme adaptée, créer les indicateurs ou KPI dont vous avez besoin, les organiser et les partager. Une dernière partie aborde la gestion des utilisateurs et de leurs permissions.

Renseignements pratiques

"Business Intelligence open-source avec Metabase" de Romain Deschamps. L’auteur est consultant et formateur Dolibarr. ISBN : 978-2-8227-1027-5.