TOOLinux

Le journal du Libre

CAO : KiCad 6 vient de sortir et voici les nouveautés

lundi 17 janvier 2022

Le projet KiCad a publié, fin décembre, sa version 6.0.0, première édition majeure de KiCad depuis la sortie de la version 5.0.0 en juillet 2018. Les versions Linux sont à présent toutes disponibles.

C’est quoi KiCad ?

KiCad est une suite logicielle open source destinée à l’automatisation de la conception électronique (EDA ou CAO). Les programmes gèrent la capture de schémas et l’implantation de circuits imprimés avec une sortie Gerber.

Quoi de neuf dans KiCad 6 ?

KiCad 6.0 présente une interface utilisateur rafraîchie, conçue pour réduire les barrières à l’entrée qui pouvaient encore subsister pour les nouveaux utilisateurs. L’éditeur de schémas de KiCad bénéficie de la plus grande révision jamais réalisée dans l’histoire de la suite logicielle. Il utilise désormais le même paradigme de sélection et de manipulation d’objets que l’éditeur de PCB.

KiCad 6.0 présente également un tout nouveau format de fichier de bibliothèque de schémas et de symboles, basé sur le format utilisé pour les fichiers de cartes et d’empreintes de KiCad. Ce nouveau format permet d’intégrer les symboles utilisés dans un schéma directement dans le fichier de schéma, de sorte que les bibliothèques en cache ne sont plus nécessaires.

Tous les détails se trouvent sur cette page (en anglais), mais nous vous conseillons également de lire ce très complet article de présentation publié sur Linuxfr.

Télécharger KiCad 6

La suite fonctionne sous Windows, Linux et macOS. Son développement est placé sous licence GNU GPL v3. Vous pouvez télécharger l’application depuis cette page. Pour Linux, des versions Ubuntu, openSUSE, Flatpak, Debian, Arch Linux, Gentoo, Fedora, Linux Mint sont proposées. FreeBSD n’est pas oublié.