TOOLinux

Le journal du Libre

CBL-Mariner : ce qu’il faut savoir sur la distribution Linux de Microsoft

jeudi 15 juillet 2021

Dans un article de blog, Juan Manuel Rey, ingénieur Microsoft Azure, présente CBL-Mariner, la distribution Linux créée par Microsoft pour le nuage, l’edge et le Windows Subsystem for Linux, un peu plus de six mois après la sortie de la première version stable.

CBL-Mariner est la propre distribution Linux de Microsoft

Microsoft officialise sa propre distribution Linux, CBL-Mariner. Elle est utilisée en interne pour le développement de services Cloud et pour des projets comme SONiC et Azure Sphere OS.

Qu’est-ce que CBL-Mariner ?

CBL-Mariner (Common Base Linux) est un système d’exploitation libre et open source pour le Cloud développé par le Linux System Group de Microsoft et basé sur Linux. Il est utilisé par Microsoft Azure et dans le Windows Subsystem for Linux, permettant d’exécuter des applications graphiques GUI sur Windows 10 (voir notre article du 26 avril 2021).

La version 1.0 est sortie en décembre 2020.

Quel intérêt ?

La distribution ne vise pas un usage généraliste, mais bien spécialisé, dans le domaine du Cloud, de l’edge computing et au sein du système d’exploitation Windows 10 dans le Windows Subsystem for Linux.

Sur son blog, Juan Manuel Rey explique que CBL-Mariner ressemble beaucoup à d’autres distributions Linux comme Fedora ou Photon-OS :

"Comme tout le monde s’y attend dans toute distro Linux moderne, systemd est utilisé comme gestionnaire de système dans CBL-Mariner. Après avoir installé la VM Mariner, j’ai dû y accéder par la console vSphere car il n’y a pas de démon SSH installé dans l’installation par défaut, mais il peut être facilement installé en utilisant tdnf. (...) La plupart des aspects du système d’exploitation ont été construits en mettant l’accent sur la sécurité. Il est livré avec un noyau renforcé, des mises à jour signées, ASLR, un renforcement basé sur le compilateur et des journaux inviolables."

Comment télécharger CBL-Mariner

Le développement est centralisé sur Github. Les instructions pour compiler se trouvent dans la documentation officielle, Toolkit Documentation.