TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Ce qu’il faut savoir sur Advanced Privacy dans /e/OS 1.0

mardi 21 juin 2022

Quelques semaines après avoir dévoilé la version 1.0 de son système d’exploitation Android dégooglisé ainsi que son premier smartphone Murena One, la Fondation met en avant les fonctionnalités principales de son système d’exploitation, dont Advanced Privacy.

Dans App Lounge, /e/OS informe déjà les utilisateurs des problèmes potentiels de confidentialité et du nombre de traqueurs identifiés. Une fonctionnalité supplémentaire s’ajoute désormais au niveau du système d’exploitation, « Advanced Privacy ». Il s’agit d’un outil spécifique pour limiter l’exposition des données des utilisateurs une fois qu’ils ont installé des applications tierces.

"Lorsqu’une application fouine en arrière-plan, elle utilise des traceurs pour enregistrer votre activité, même si vous n’utilisez pas l’application. Elle collecte également l’adresse IP, ce qui lui permet de relier potentiellement l’activité Internet à un appareil spécifique et à une personne, et enfin, elle essaie de déterminer votre emplacement exact", explique la Fondation sur son blog. "Advanced Privacy permet aux utilisateurs de contrôler les traceurs dans les applications, l’adresse IP et la localisation. Elle est disponible sous forme de widget et dans les paramètres du système d’exploitation."

Advanced Privacy est disponible avec /e/OS 1.0, notamment sur le Murena One, premier smartphone développé sous sa propre marque.