TOOLinux

Le journal du Libre

Ce qu’il faut savoir sur la mise à jour GitLab 15

mardi 24 mai 2022

Avec GitLab 15, l’entreprise californienne entend remplacer le DevOps Do-It-Yourself par The One DevOps Platform. Voici les principales nouveautés de sa prochaine itération majeure.

Selon une étude récente de Bain 90 % des entreprises ont déclaré que DevOps était une priorité absolue, mais seulement 12 % d’entre elles estiment que leurs pratiques DevOps sont matures. C’est dans ce contexte que Gitlab met à jour sa plateforme.

On en connaissait depuis quelques semaines la plupart des détails. La version 15.0 de Gitlab est annoncée. Cette mise à jour améliore les capacités de la plateforme dans des domaines de solutions tels que "la visibilité et l’observabilité, la sécurité et la conformité continues, la planification agile d’entreprise et l’automatisation des flux de travail et la prise en charge des charges de travail de science des données".

Visibilité et observabilité

GitLab 15 offre de nouvelles fonctionnalités autour de la visibilité, qui doivent permettent aux entreprises "d’avoir une vue de bout en bout de la création de valeur et de la santé des applications". Elles doivent également contribuer à "raccourcir les délais du code à la production, réduire la fréquence et la gravité des erreurs, aider les équipes de développement à déployer plus fréquemment, et réduire le temps de récupération après un incident". On peut citer l’analyse et expérimentation de produits, mais aussi la prise en charge étendue de tous les paramètres de recherche et d’évaluation DevOps (DORA4), y compris les améliorations apportées à l’analyse de la chaîne de valeur pour les projets et les groupes.

En matière d’observabilité, Gitlab 15 unifie le suivi des erreurs, les mesures, les journaux et les traces à l’aide d’une solution d’observabilité open source activée par défaut, testée de bout en bout et sécurisée au sein de la Plateforme DevOps.

Sécurité et conformité

L’un des problèmes que rencontrent les entreprises est qu’elles identifient les vulnérabilités tardivement dans le processus de développement. Le nouveau GitLab va ainsi renforcer la conformité tout au long du cycle de vie du développement logiciel et offrir des fonctions intégrées d’analyse de la sécurité et d’audit de la conformité.

Plusieurs mesures sont ainsi mises en place :
- Sécurité de la chaîne d’approvisionnement des logiciels
- Politiques d’approbation de la sécurité
- Gestion de la conformité
- Technologies d’analyse de la sécurité avec un moteur d’analyse des tests statiques de sécurité des applications (SAST)
- Audit des événements
- Environnement de développement à distance basé sur le cloud qui permet aux organisations d’appliquer une politique de confiance zéro, où le code source n’est jamais stocké localement.

Planification

GitLab va enrichir sa plateforme DevOps avec des capacités de machine learning (ML). La plateforme va ainsi fournir des cas d’utilisation de ModelOps, permettant aux équipes de collaborer avec leurs parties prenantes.

GitLab 15 améliore également les capacités de planification pour permettre "une plus grande flexibilité, prendre en charge une plus grande variété de flux de travail et interconnecter les données à chaque étape du cycle de vie DevOps, de l’analyse initiale à la planification, en passant par la mise en œuvre, le déploiement et la surveillance".

Disponibilité

La version 15.0 de GitLab est maintenant disponible. Pour mettre à jour une instance autogérée, vous pouvez suivre sur cette page les instructions détaillées. GitLab SaaS est automatiquement mis à jour par l’éditeur.