TOOLinux

Le journal du Libre

Gitlab 14.0 : que retenir de cette nouvelle version ?

mardi 29 juin 2021

L’américain GitLab a annoncé sa 14ème version le 22 juin dernier. Elle apporte d’importantes améliorations pour un codage plus rapide, ainsi qu’un renforcement de la sécurité et une meilleure visibilité sur indicateurs.

GitLab 14 vient de sortir. La plateforme DevOps avance trois mots-clés pour décrire cette nouvelle version : vélocité, confiance et visibilité

Sortie de Gitlab 14 : les nouveautés

L’an dernier, GitLab s’est imposée comme une plateforme DevOps de choix pour créer et livrer des logiciels. La nouvelle version renforce cette volonté.

Rapidité et rendement

La nouvelle version introduit :

- Pipeline Editor : une prise en main plus facile pour les débutants et plus de rapidité pour les initiés avec la création visuelle, la gestion des versions, la validation continue et une vue d’ensemble de la pipeline ;
- GitLab Kubernetes Agent : GitOps permet des Ops en cloud native sécurisées.

Plus de sécurité

Du côté de la sécurité, on peut citer :

- un éditeur de pipeline qui abaisse la barrière CI/CD à l’entrée pour les novices et accélère les utilisateurs expérimentés avec la création visuelle et la gestion des versions ;
- Fuzz Testing : des tests de fuzz comportementaux guidés par la couverture à ses tests de sécurité des applications ;
- un meilleur accès à la communauté de sécurité open source.

Visibilité et mesures

En matière de visibilité, les nouveautés sont :

- Analyse de la chaîne de valeur : identification des points de basse performance et leurs causes dans les flux de travail, contribuant à faire évoluer les métriques DORA.
- Graphiques de fréquence de déploiement et surveillance : permet de surveiller l’efficacité des déploiements au fil du temps et de détecter les ralentissements.
- Tableau de bord CI/CD : mesure de l’efficacité des cycles de développement avec une nouvelle visualisation graphique sur les délais de changements sur l’ensemble de la chaîne, de la validation du code à la production.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans cet article de blog (en anglais).