TOOLinux

Le journal du Libre

Ce qu’il faut savoir sur la sortie de Nextcloud Hub 21

mardi 23 février 2021

La nouvelle version du nuage open source Nextcloud est disponible. Des gains de performances sont annoncés dans Nextcloud Hub 21, tout comme l’ajout de nouvelles fonctions collaboratives. Résumé.

C’est lors d’une conférence en ligne qu’a été annoncée la nouvelle version majeure de Nextcloud, quatre mois après l’édition 20.

Nextcloud Hub 21 introduit des améliorations importantes de performances dans la gestion des fichiers, notamment grâce à PHP 8, ainsi que des nouveautés collaboratives dans les applications Text, Talk, Groupware et Files (Fichiers).

Quoi de neuf dans Nextcloud 21 ?

Les principales améliorations de Nextcloud Hub 21 sont

- 🚀 Des gains de performances dans le back-end de Nextcloud Files en réduisant la charge de serveur ;
- 🤝 Fonctionnalités collaboratives : nouveau tableau blanc (Whiteboard), couleur par auteur dans Text et les modèles de Document ;
- 📫 Améliorations Groupware : glisser/déposer, améliorations dans Mail au niveau des conversations et synchronisation des avatars avec les médias sociaux dans Contact.

Où télécharger Nextcloud 21 ?

Il est possible de télécharger Nextcloud Hub 21 depuis le site officiel pour un auto-hébergement : archive, installateur web et appliances.

Si vous souhaitez faire héberger Nextcloud, la liste des prestataires est disponible ici, où vous pouvez disposer d’un compte gratuit (limité). Un hébergement Nextcloud en France est proposé par Gandi (nous vous en parlions en avril 2020).

Nouveautés en vidéo

Voici la vidéo officielle de lancement de Nextcloud Hub 21.