TOOLinux

Le journal du Libre

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau projet OW2 Quick App

lundi 28 juin 2021

La conférence internationale OW2con’21, qui s’est tenue la semaine dernière à Paris, a été le théâtre d’une annonce importance pour l’écosystème mobile avec l’annonce de l’initiative QAi (Quick App), un effort collectif pour promouvoir via l’open source la technologie des Quick Apps.

OW2 Quick App (ou QAi) doit accélérer la création d’applications légères sans installation.

Quick App : pourquoi, comment ?

L’initiative est ouverte à tous, aux membres d’OW2 comme aux non-membres. La norme doit permettre de mettre à disposition des services avancés sur des mobiles sans avoir à installer d’application au préalable, à partir de composants d’interface utilisateur avancés et d’API natives prédéfinies. Le référentiel peut être consulté sur Gitlab.

L’objectif poursuivi est pouvoir créer "rapidement des applications légères, sans installation, simples à utiliser, fiables et efficaces" grâce à la mise en œuvre de la norme MiniApp du W3C (World Wide Web Consortium), en open source. Exemples concrets : pouvoir "pousser et afficher une notification vers l’utilisateur, établir une connexion Bluetooth ou prendre une photo à l’aide de l’appareil embarqué".

Un projet porté par Huawei

Le projet Quick App est notamment animé par Huawei, qui mise désormais beaucoup sur son nouveau système d’exploitation HarmonyOS, basé sur Android, mais dépourvu des services et applications Google. On retrouve également FRVR, une société de développement de jeux qui utilise activement Quick Apps comme moyen de distribution d’applications.

Démonstration de Quick App

Après l’annonce, la démonstration : elle est prévue en novembre prochain dans le cadre de la Paris Open Source Experience (OSXP), que nous vous annoncions en mai dernier. D’ici là, le projet pourrait changer de nom si l’on trouve une dénomination plus marketing que QAi.

En attendant, vous pouvez prendre connaissance de la présentation du projet dans un document PDF, accessible ici et sur le site officiel.

Lisez également :

- OW2con’21 : voici les 3 projets qui ont été récompensés cette année