TOOLinux

Le journal du Libre

Quoi de neuf dans la distribution Linux Porteus Kiosk 5.4 ?

mardi 29 mars 2022

Porteus Kiosk est un système d’exploitation Linux à destination des kiosques et bornes interactives. La dernière version fait passer la distribution au noyau Linux 5.15 et aux versions les plus récentes de Firefox et Chrome. Résumé des nouveautés.

C’est quoi Porteus Kiosk ?

Porteus Kiosk est un système d’exploitation Linux léger et gratuit à destination des bornes et kiosques interactifs. Son usage est restreint à l’utilisation d’un navigateur web.

Quel intérêt ?

Lorsque le kiosque démarre, il ouvre automatiquement le navigateur Firefox ou Google Chrome sur la page d’accueil choisie par le client. L’historique n’est pas conservé, aucun mot de passe n’est enregistré et de nombreuses options de menu ont été désactivées pour une sécurité totale.

Quelle base open source ?

La distribution optimisée est éditée en open source par l’entreprise polonaise PORTEUS Solutions. Elle est basée sur Gentoo Linux (édition stable).

Le système d’exploitation est disponible gratuitement pour les utilisateurs privés, les entreprises et les institutions publiques selon les termes de la licence GPL.

Quoi de neuf dans Porteus Kiosk 5.4 ?

La version 5.4 de Porteus Kiosk est sortie le 28 mars 2022. Articulée autour d’un noyau Linux 5.15.28, elle reste basée sur Gentoo (stable) et introduit des versions récentes des deux principaux navigateurs web (au choix de l’utilisateur) : Mozilla Firefox 91.7.1 et Google Chrome 98.0.4758.102.

Autres nouveautés :

- Support pour l’importation de certificats DER
- Fonction de décodage vidéo matériel activée pour les fonctions de vidéo d’écran de veille et de page web d’écran de veille
- Prise en charge des configurations distantes générées dynamiquement
- Activation du plugin OpenH264 par défaut pour le navigateur Firefox, nécessaire pour les flux WebRTC.
- Ajout de l’utilitaire ’cec-client’ pour contrôler les écrans via les interfaces HDMI
- Nombre de connexions initiales du client au serveur Porteus Kiosk réduit de 5 à 3 pour réduire la charge du serveur lorsque plusieurs kiosques démarrent en même temps (le paramètre ’rtc_wake=’ est utilisé)

La liste complète des nouveautés est publiée sur cette page. Une liste complète des applications mises à jour est publiée ici.

Quels services sont-ils payants ?

L’éditeur propose une série de services à destination des entreprises pour leur faciliter l’utilisation de la solution : mises à jour automatisées, versions personnalisées ou encore une version serveur.

Télécharger Porteus Kiosk (Linux)

Il est possible de télécharger gratuitement Porteus Kiosk 5.4 depuis cette page. La solution ne fonctionne qu’avec les architectures Intel/AMD, pas sur ARM.