TOOLinux

Le journal du Libre

Stockage : ce qu’on sait déjà sur IBM Spectrum Fusion

mardi 11 mai 2021

Dans le domaine du Cloud Hybride, IBM vient de lancer une nouvelle solution de stockage défini par logiciel (SDS), conçue pour les environnements de conteneurs. IBM Spectrum Fusion sortira au cours du second semestre 2021.

C’est quoi IBM Spectrum Fusion ?

IBM Spectrum Fusion est conçue pour fusionner la technologie de système de fichiers parallèle d’IBM et son logiciel de protection des données. Objectif : permettre aux entreprises d’accéder aux données de manière transparente au sein d’un datacenter, en Edge computing et dans les environnements de Cloud hybride.

Quand sort IBM Spectrum Fusion ?

La première version d’IBM Spectrum Fusion se fera en deux phases, peut-on lire sur le blog officiel. La première est prévue sous la forme d’un système d’infrastructure en conteneurs hyperconvergée (HCI), au second semestre 2021.

Elle intégrera le calcul, le stockage et la mise en réseau dans une solution unique. Red Hat OpenShift doit, dans cette stratégie, permettre aux entreprises de prendre en charge des environnements pour les machines virtuelles et les conteneurs, mais aussi de fournir un stockage défini par logiciel pour les datacenters Cloud, edge et conteneurisés.

Une 2e version en 2022

Début 2022, IBM prévoit de lancer une version d’IBM Spectrum Fusion uniquement logicielle.

À terme, IBM Spectrum Fusion est également conçu pour s’intégrer à Red Hat Advanced Cluster Manager (ACM) pour gérer plusieurs clusters Red Hat OpenShift.