TOOLinux

Le journal du Libre

La fin approche des inscriptions au Google Summer of Code 2022

jeudi 14 avril 2022

Après une édition 2021 encore marquée par la pandémie, le Google Summer of Code 2022 se prépare déjà avec une nouveauté de taille : le programme est cette année ouvert à toute personne de 18 ans, étudiant universitaire... ou pas.

Depuis 17 ans, le Google Summer of Code 2022 - GSoC- a pour objectif d’attirer de nouveaux contributeurs à l’univers des logiciels libres. Le programme a déjà réuni plus de 18.000 étudiants universitaires de 112 pays et plus de 17.000 mentors dans 746 organisations de logiciels libres.

Pour sa 18e édition, l’un des principes de base a été revu. "À partir de cette année, nous ouvrirons le programme à tous les nouveaux venus de l’open source âgés de 18 ans et plus. Le programme ne sera plus uniquement destiné aux étudiants universitaires ou aux jeunes diplômés", peut-on lire sur le blog officiel. "Nous sommes conscients qu’il y a de nombreuses personnes qui pourraient bénéficier du programme GSoC à différents stades de leur carrière, des personnes qui ont récemment changé de carrière, des autodidactes, des personnes qui retournent sur le marché du travail, etc."

La feuille de route du Google Summer of Code 2022 annonçait le début de hostilités le 7 février dernier. Les organisations pouvaient alors commencer à soumettre des candidatures de parrainage à Google. Le 4 avril démarrait la danse du ventre des candidats. Elle se terminera le 19 avril prochain.
Le 12 mai - 18:00, les administrateurs devront envoyer leurs demandes de créneaux pour les contributeurs du GSoC. Huit jour plus tard aura lieu l’annonce des projets de contribution au GSoC acceptés.

On entrera alors dans le dur et dans le codage le 13 juin jusqu’au 12 septembre. Les résultats initiaux seront annoncés le 20 septembre.