TOOLinux

Le journal du Libre

Ce que les développeurs doivent savoir de Qt Creator 5

vendredi 27 août 2021

Qt Creator passe à un schéma de version sémantique. C’est donc une mise à jour majeure de l’environnement de développement qui est proposée en cette fin du mois d’août. Résumé des nouveautés.

C’est quoi Qt Creator ?

Qt Creator est un environnement de développement intégré faisant partie du framework Qt, orienté pour la programmation en C++ et multiplateforme.

Quoi de neuf dans Qt Creator 5.0 ?

La liste des améliorations de Qt Creator est pléthorique, comme en atteste cette fiche récapitulative.

Nouveautés expérimentales

Qt Creator 5.0 est livré avec un support expérimental de Clangd comme backend pour le modèle de code C/C++. Cette fonctionnalité est optionnelle. Pour l’instant, elle est encore désactivée par défaut. Elle remplace le modèle de code basé sur libclang.

Une autre fonctionnalité expérimentale livrée avec la version 5.0 est la prise en charge de la création et de l’exécution d’applications dans des conteneurs Docker. Cette nouveauté ne fonctionne actuellement que sur les hôtes Linux avec CMake comme système de construction pour vos projets.

Nouveautés principales

L’éditeur a mis à jour le modèle de code QML à Qt 6.2 et corrigé divers problèmes avec les nouvelles fonctionnalités de QML.Si votre serveur de langue prend en charge les notifications de progression, sachez qu’elles s’affichent désormais également dans Qt Creator.

La nouvelle version met Qbs à niveau avec la dernière version 1.20 et réduit l’impact que la gestion de projet Qbs avait sur le démarrage lorsque vous aviez de nombreux kits.

Qt Creator 5.0 supporte également les toolchains MSVC ARM et optimise l’expérience lors de l’exécution des builds Intel de Qt Creator sur les Macs M1. En outre, Android 12 est maintenant correctement géré dans Qt Creator.

Comment télécharger Qt Creator 5.0 ?

La version opensource est disponible sur la page de téléchargement de Qt sous "Qt Creator". Vous trouverez également des paquetages sous licence commerciale sur le Qt Account Portal. Qt Creator 5.0 est également disponible en tant que mise à jour dans l’installateur en ligne.

Où trouver de l’aide pour Qt Creator ?

Vous pouvez lire le manuel de Qt Creator dans le mode Aide de Qt Creator ou via le portail de documentation Qt.