TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Ce que les développeurs gagnent avec Gitlab 15.7

vendredi 23 décembre 2022

GitLab 15.7 introduit la nouvelle CLI GitLab, la disponibilité générale de la DAST basée sur le navigateur et la prise en charge des déploiements GitOps en dehors de la branche par défaut.

Quelques mois après la version 15.0, c’est une mise à jour importante, numérotée 15.7 qui vient d’arriver ce 22 décembre. La communauté GitLab a apporté 200 contributions à GitLab 15.6. L’éditeur parle d’environ 70 améliorations apportées par cette version.

Nouveautés de Gitlab 15.7

En lisant les notes de sortie, on apprend l’arrivée de GitLab CLI. Pour aider davantage de développeurs, Gitlab a adopté le projet open source glab, qui constituera la base de l’expérience CLI native de GitLab. La CLI de GitLab réunit GitLab, Git et votre code, sans qu’il soit nécessaire de changer d’application ou d’onglet.

Pour ce qui concerne l’agent GitLab pour Kubernetes, la mise à jour ajoute la prise en charge du partage de connexion CI/CD aux espaces de noms personnels. Vous pouvez désormais utiliser un agent unique à partir de n’importe quel projet de votre espace de noms personnel.

La signature des commits est simplifiée. Vous utilisez les clés SSH pour signer les commits. Les méthodes précédentes de signature des commits nécessitaient une clé GPG ou un certificat X.509. Par défaut, toutes les clés SSH actuellement dans votre profil peuvent être utilisées à la fois pour l’authentification et la signature des commits.

Nous vous en parlions il y a quelques jours : Gitlab 15.7 confirme la disponibilité de Web IDE Beta, un éditeur Web basé sur Visual Studio Code. Ce sera d’ailleurs l’éditeur par défaut de l’EDI Web pour GitLab.com.

La prochaine grande version est Gitlab 15.8. Elle sortira en janvier 2023.

Disponibilité

La version 15.7 de GitLab est maintenant disponible en téléchargement.

Pour mettre à jour une instance autogérée, vous pouvez suivre sur cette page les instructions détaillées. GitLab SaaS est automatiquement mis à jour par l’éditeur.