TOOLinux

Le journal du Libre

Ce qui change avec la sortie de Tuleap 12

jeudi 24 septembre 2020

Intégration de Jenkins et Tuleap, assurance qualité et gestion de projet collaborative sont les trois principales nouveautés apportées par Tuleap 12, version livrée il y a quelques jours. Un livre blanc et un webinaire sont prévus.

C’est quoi, Tuleap ?

Le logiciel libre Tuleap est une "forge logicielle et une solution de gestion du cycle de vies des applications" (ALM), avec la possibilité de "suivre tous types de tickets, de gérer des projets qu’ils soient agiles ou/et en cascade (« waterfall »), de gérer les exigences et d’automatiser les développements".

Tuleap se targue d’être le "1er logiciel de Gestion Agile & DevOps 100% Open Source".

Sortie de Tuleap 12

Une nouvelle version de Tuleap sort chaque mois. Le cycle 12.X vient de démarrer en septembre 2020, comme on peut le lire sur cette page. Voici les trois principales nouveautés.

Assurance Qualité

La conformité aux normes et autres labels qualité est un enjeu lors de la sortie de nouveaux produits. D’où l’importance de l’assurance qualité logicielle.

Tuleap permet désormais de visualiser les tests associés à une version d’un produit, à côté des informations des jalons et de l’état d’avancement des tâches des équipes. La nouvelle vue « Plan de Test » présente l’ensemble des user stories, exigences, bugs et tests contenus dans un sprint ou une release.

DevOps : intégration de Jenkins et Tuleap

La connexion entre Tuleap et Jenkins entend "faciliter la vie de la DSI et des développeurs au quotidien" : automatisation des builds, authentification unique par SSO et gestion des autorisations uniformisées. Les développeurs n’auront plus besoin de s’identifier plusieurs fois par jour sur chacun des outils et pourront jongler entre les deux outils de façon totalement transparente.

Les autorisations sur le serveur Jenkins seront pilotés depuis Tuleap en utilisant les groupes utilisateurs utilisés par ailleurs sur la plate-forme Tuleap. Un vrai plus pour la sécurité et pour la facilité de maintenance.

Gestion de projet collaborative

À partir de cette version 12, Tuleap entame une nouvelle série de fonctionnalités pour renforcer le déploiement de l’agilité à l’échelle. En complément des outils agiles déjà disponibles, de nouvelles fonctionnalités renforcent la gestion transversale de multiples projets et la coordination des équipes à grande échelle.

À venir, un livre blanc sous forme de questions/réponses avec des avis d’experts et un guide pour déployer SAFe avec Tuleap.

Webinaire sur Tuleap 12

Un webinaire est organisé le 30 septembre prochain pour présenter de manière exhaustive l’ensemble des nouveautés de Tuleap 12. Pour y participer gratuitement, vous devez vous inscrire.

Liens et téléchargement

- Tuleap (site web en français)
- Livre blanc
- Webinaire
- Tuleap (Wikipedia)

Cédric