TOOLinux

Le journal du Libre

CentOS Stream : ce qui va changer et comment se préparer

vendredi 11 décembre 2020

Nous évoquions la transition dans notre édition du 10 décembre. Fin 2021, CentOS Stream deviendra une branche de développement de Red Hat. Raoul Delpech, directeur de l’activité de Conseil de Linagora, a choisi de s’exprimer sur le sujet via le réseau professionnel Linkedin.

Raoul Delpech s’y exprime avec Pascal Vilarem, directeur de l’agence Grand Sud-Est de l’entreprise, suite à une discussion sur "l’irruption de CentOS Stream dans notre environnement" :

"Il faut considérer que CentOS ne sera plus une version stable et apte à la production, mais une version préfigurant la RedHat à venir. Cette version sera idéale pour que les salariés, fournisseurs et partenaires de RedHat puissent tester et développer leurs propres applications compatibles RedHat. En revanche, tous ceux qui utilisaient CentOS en production comme une alternative gratuite à RedHat vont devoir revoir leur stratégie de décommissionnement."

3 options semblent s’offrir aux utilisateurs actuels :
- Gregory Kurtzer (le créateur originel de CentOS) a créé un dépôt Github nommé Rocky OS : "faire en sorte que cette distribution devienne viable en moins d’un an, avant la fin du support de CentOS 8.0".
- basculer sur Ubuntu ou OpenSUSE ;
-  basculer sur une Debian ou une Mageia.

Lire la suite sur LinkedIn.


Note aux lecteurs : Linagora héberge et finance Toolinux depuis mai 2000