TOOLinux

Le journal du Libre

Certificats SSL à 12 mois : ce que le français Gandi propose

jeudi 3 septembre 2020

Les hébergeurs se conforment à la nouvelle réglementation entourant la livraison de certificats SSL, d’une durée maximale d’un an. Le français Gandi s’y adapte également avec une offre spéciale.

Certificats SSL à 12 mois : ce que le français Gandi propose

Nous vous en parlions avec l’annonce de Certigna ce 2 septembre. C’est au tour de Gandi de modifier sa politique à l’égard des certificats SSL, qui seront désormais plus court, pour une question de sécurité.

SSL : :ce qui a changé le 1er septembre

Le 1er septembre, suite à une décision des principaux navigateurs internet, la validité des certificats SSL est désormais réduite à 12 mois. L’objectif poursuivi est d’accroître la sécurité du web.

Gandi : 12 mois maximum, sauf abonnement

Afin d’anticiper cette nouvelle réglementation, Sectigo, l’utorité de certification utilisée par Gandi, a décidé d’appliquer cette nouvelle restriction depuis le mardi 18 août 2020. Conséquence : depuis lors, les certificats achetés via Gandi ont une validité d’un an.

Toutefois, l’hébergeur propose une solution : vous pouvez souscrire à un abonnement sur une période de 2 ans. L’idée est de "limiter l’impact de cette nouvelle réglementation". Avec une précision importante : "Chaque année, le titulaire du certificat devra procéder à une demande de ré-émission afin d’assurer la validité de son certificat sur toute la période de son abonnement", précise-t-on chez Gandi.

Que se passe-t-il après un an ?

Si vous choisissez l’abonnement de 2 ans, un email vous sera envoyé 30 jours avant la fin de la première période de validité pour vous inviter à ré-émettre votre certificat.

Cette ré-émission du certificat est nécessaire et obligatoire.

Si vous utilisez les certificats automatiques de Gandi (via la plateforme Linux Simple Hosting, qui vient d’être améliorée), vous ne devez pas vous soucier de quoi que ce soit : la procédure sera lancée sans aucune action de votre part, en dehors de la vérification.

Et si mon certifiicat est déjà émis pour 2 ans ?

Les certificats émis pour 2 ans avant le 1er septembre 2020 ne seront pas affectés par ce changement et "seront toujours considérés comme fiables par les différents navigateurs", prévient Gandi.

Source : blog Gandi