TOOLinux

Le journal du Libre

Cette année, Chrome OS fête son 10e anniversaire

mercredi 21 avril 2021

Il y a 10 ans, Google dévoilait un nouveau système d’exploitation bon marché destiné à concurrencer Windows et macOS. Retour sur son évolution de client léger à machine à tout faire.

C’est quoi Chrome OS ?

Chrome OS est un système d’exploitation développé par Google depuis 2007. Il est sorti officiellement en 2011.

Le système est basé sur un noyau Linux, des pilotes et le navigateur web Chrome. Chrome OS ne peut être installé que sur des ordinateurs et tablettes construites spécifiquement par les fabricants partenaires de Google, appelés Chromebook.

Du client léger à l’ordinateur personnel et professionnel

Au départ, Chrome OS devait privilégier les services en ligne de Google et les applications web grâce au Chrome Web Store. Il ne disposait alors que de peu d’applications natives, dont un lecteur multimédia et un gestionnaire de fichiers sommaires.

En 2016, Google a annoncé l’arrivée de sa boutique Google Play Store, ce qui a permis au système d’exploitation d’utiliser les applications développées pour Android.

En 2018, Google a rapproché son rejeton de ses origines, en lui permettant de faire tourner des applications Linux, un long travail qui s’est achevé fin 2019. Aujourd’hui, même Flatpak est disponible pour l’OS de Google.

Populaire dans le milieu de l’enseignement (d’abord en Amérique du Nord), il est aujourd’hui taillé pour un usage plus complet à la maison, mais aussi dans un contexte professionnel.

Quelle est la part de marché de Chrome OS ?

Si certains rapports, dont celui d’IDC, évoquent une 2e place au classement des systèmes d’exploitation les plus populaires dans le monde (en termes de ventes en 2020), les dernières statistiques publiées sur Statscounter pour mars 2021 le classent toujours 3e :

- Windows 75,5 %
- macOS 16,5 %
- Chrome OS 2,09 %
- Linux 1,97 %

Dix ans de Chrome OS

L’éditeur Citrix a tenu à fêter les 10 ans de l’OS Chrome en publiant la vidéo d’une rencontre entre Naveen Viswanatha, Product Manager de Chrome OS chez Google et Sean Donahue, Alliance Marketing de Citrix, autour des dix ans du Chromebook et de Chrome OS.

Il faut dire que Citrix y a développé des technologies jusqu’ici réservées aux autres systèmes comme Linux, macOS et Windows.