Google permet de chiffrer les e-mails dans Workspace
lundi 16 janvier 2023
Face à la montée en puissance du chiffrement des courriels, Google annonce que son service Gmail va lui aussi permettre d’envoyer et de recevoir des messages chiffrés, mais uniquement pour les clients Workspace.
Sur le terrain des e-mails chiffrés, l’open source règne en maître, avec des services comme Skiff Mail ou encore le suisse Proton Mail et, bien entendu, Tutanota. Google ne compte pas rester les bras croisés et propose désormais - en bêta - le chiffrement des e-mails pour ses comptes professionnels (Google Workspace).
Ce qui est chiffré dans Gmail : le corps du message et les pièces jointes, y compris les images en ligne.
Ce qui n’est pas crypté dans Gmail : l’en-tête de l’e-mail, y compris l’objet, les horodatages et les listes de destinataires.
Le chiffrement côté client est déjà disponible pour Google Drive, Google Docs, Sheets et Slides, Google Meet et Google Agenda (version bêta). Gmail est donc la suite logique.
La nouveauté est déjà disponible pour les clients de Google Workspace Enterprise Plus, Education Plus et Education Standard, mais pas encore pour les clients de Google Workspace Essentials, Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Education Fundamentals, Frontline et Nonprofits, ainsi que pour les anciens clients de G Suite Basic et Business. Attention, cela ne concerne pas Gmail pour les particuliers avec un compte Google personnel.