TOOLinux

Le journal du Libre

CHIP : le standard domotique ouvert et open source se dessine

jeudi 10 septembre 2020

145 entreprises travaillent aujourd’hui à l’interopérabilité des solutions domotiques. Le projet CHIP, incubé par la Zigbee Alliance, devrait publier sa première norme d’ici la fin de l’année.

CHIP : le standard domotique ouvert et open source se dessine

Maison connectée et interopérabilité vont bientôt pouvoir rimer grâce à CHIP, acronyme de Connected Home over IP (maison connectée via l’IP). Le standard devrait être finalisé l’année prochaine.

Project Connected Home over IP : de quoi parle-t-on ?

Le projet Connected Home over IP est un groupe de travail formé par la Zigbee Alliance. Il vise à développer et promouvoir l’adoption d’un nouveau standard domotique et de connectivité à la fois libre et gratuit destiné à rendre compatibles et interopérables les différentes solutions du marché, en toute sécurité.

Quels sont les objets connectés concernés ?

Le groupe de travail vise un éventail assez diversifié d’objets domotiques : prises, ampoules, lampes, serrures, téléviseurs, capteurs de présence, thermostats, portes, volets... ainsi que les ponts (ou "bridges") qui servent à faire communiquer ces appareils.

Qui fait partie du projet ?

En dehors de la Zigbee Alliance, où on retrouve notamment Signify et son éclairage connecté Philips Hue, on peut citer IKEA, Legrand, Somfy ou encore des entreprises internationales comme Google, Apple, Amazon et Samsung, qui avançaient jusqu’ici avec des solutions isolées (Apple avec Homekit, par exemple). Huawei fait également partie des signataires.

Démarrage prévu en 2021

La pandémie n’a pas eu raison du développement de la norme, dont un brouillon sera publié d’ici la fin de l’année. Objectif : finaliser la première version dans le courant de l’année 2021.

Liens utiles

- Connected Home over IP (site officiel)
- Compte Github