TOOLinux

Le journal du Libre

Matter, le standard domotique ouvert, finalement fin 2022

lundi 21 mars 2022

145 entreprises travaillent aujourd’hui à l’interopérabilité des solutions domotiques. Le projet CHIP incubé par la Zigbee Alliance a changé de nom et est devenu MATTER. Il devait être finalisé début 2022, mais ce sera finalement pour l’automne prochain.

MATTER (ex-CHIP), standard domotique ouvert et open source, sera prêt fin 2022

Peu importe le matériel et le système d’exploitation, vos objets connectés devraient pouvoir se parler. C’est en tout cas l’objectif fixé par un consortium, MATTER (ex-CHIP). La version 0.9 devrait arriver dans les mains des constructeurs pour l’été et MATTER 1.0 serait prêt à l’automne prochain. Il devait l’être au début de cette année, mais le projet a été reporté.

Matter : de quoi parle-t-on ?

Le projet CHIP Connected Home over IP (devenu MATTER) est un groupe de travail formé par la Zigbee Alliance. Il vise à développer et promouvoir l’adoption d’un nouveau standard domotique et de connectivité à la fois libre et gratuit destiné à rendre compatibles et interopérables les différentes solutions du marché, en toute sécurité. Ce standard a pour nom MATTER (ex-chip).

Quels sont les objets connectés concernés ?

Le groupe de travail vise un éventail assez diversifié d’objets domotiques : prises, ampoules, lampes, serrures, téléviseurs, capteurs de présence, thermostats, portes, volets... ainsi que les ponts (ou "bridges") qui servent à faire communiquer ces appareils.

Qui fait partie du projet ?

En dehors de la Zigbee Alliance, où on retrouve notamment Signify et son éclairage connecté Philips Hue, on peut citer IKEA, Legrand, Somfy ou encore des entreprises internationales comme Google, Apple, Amazon et Samsung, qui avançaient jusqu’ici avec des solutions isolées (Apple avec Homekit, par exemple). Huawei fait également partie des signataires.

Quand MATTER sera-t-il disponible ?

Fin 2022 selon le dernier communiqué publié le 16 mars 2022.

Une version 0.9 mi-2022

"Pour améliorer encore la qualité et la stabilité du code et tenir compte de l’étendue des appareils et des plateformes Matter, nous étendons nos événements de test et de validation. Cela aura pour effet de repousser de quelques mois le lancement public de Matter 1.0 (Ndlr : initialement prévu début 2022)", peut-on lire sur le site officiel csa-iot.org.

Matter 1.0 fin 2022

La version 0.9 sera publiée au printemps et le kit de développement (SDK) sera complet. La mise à disposition interviendra au milieu de l’année. "Le SVE suivra et, une fois terminé et validé, nous assisterons au lancement de Matter 1.0 à l’automne. Ensuite, "le programme de certification officiel sera ouvert à toutes les entreprises souhaitant certifier des dispositifs Matter". Traduction : attendez-vous à des annonces début 2023, pas avant.

Liens utiles

- Matter (site officiel)
- Compte Github