TOOLinux

Le journal du Libre

Chrome 86 est une version majeure et Google insiste sur la sécurité

vendredi 9 octobre 2020

L’air de rien, Chrome franchit une sérieuse étape dans son développement avec la sortie de la version 86. Comme Safari (Apple) et Firefox, la sécurité est au coeur de cette nouvelle version.

C’est une nouveauté très attendue, après que Firefox et Safari ont intégré la détection de mots de passe non sécurisés. Google fait de même avec ses versions de bureau (Linux, macOS et Windows). Dès que Chrome identifiera un mot de passe potentiellement compromis (lors de fuites de données), il vous invtera à modifier ce mot de passe pour qu’il soit plus sécurisé, via notamment une suggestion immédiatement enregistrée dans le trousseau.

Sur les plateformes Apple, Chrome 86 offre également, une nouveauté de poids quand on utilise le navigateur sur iPhone et iPad, à savoir la possibilité d’utiliser son gestionnaire de mots de passe par défaut, au lieu de celui d’iCloud. La gestion sous iOS et macOS devient presque aussi simple qu’entre Android et ChromeOS ou Windows.

Toujours sur le plan de la sécurité, en matière de contenu dit mixte, la version 86 va pouvoir bloquer les téléchargement suspectés comme non sécurisés, même s’ils sont lancés depuis une page sécurisée. L’idée est de renforcer la protection de l’utilisateur, pas toujours conscient des risques encourus durant sa navigation.

Enfin, le support des API est lui aussi à la fête, notamment dans la gestion des fichiers du système (File System API) et celui des périphériques (WebHID). Cela signifie qu’une application web peut désormais avoir accès, tout comme une application native, aux fichiers du disque dur et aux périphériques. Là encore, il faut s’attendre à un renforcement de la sécurité.

- Annonce sur le blog de Chromium