TOOLinux

Le journal du Libre

Chrome veut en finir avec les formulaires non sécurisés

jeudi 20 août 2020

Dès la version 86 de Chrome, les utilisateurs seront avertis s’ils remplissent un formulaire non sécurisé. Un pas important pour le plus important navigateur du marché mondial.

Nouvelle intiative de Google en matière de sécurité en ligne : dès la version 86, le navigateur Chrome va prévenir ses utilisateurs lorsqu’ils introduisent des données dans un formulaire non sécurisé, même si la page est elle-même sécurisée.

Ces formulaires mixtes sont présents sur des pages et sites HTTPS, mais ne soumettent pas les données en HTTPS. Le risque ? Que les données soient interceptées lors de la soumission du formulaire.

Un message d’avertissement s’affichera avec la mention suivante : "Les informations que vous envoyez ne sont pas sécurisées". De plus, il deviendra impossible de remplir automatiquement les champs de formulaires non sécurisés (en tout cas pour les utilisateurs utilisant la technologie de Google).

La fonction sera introduite sur Chrome pour Windows, Linux et macOS, mais concernera également ChromeOS, qui suit un cycle de développement parallèle à celui du navigateur.

Une documentation a été mise en ligne pour les développeurs web pour les aider dans la transition.

Chrome 86 est actuellement au stade bêta, mais sera disponible en version finale d’ici octobre.