TOOLinux

Le journal du Libre

Cloud européen : OVHcloud s’associe à IBM et Atempo

lundi 1er février 2021

OVHCloud, Atempo et IBM développent une offre SaaS de conservation de données. Objectifs : sécurité, souveraineté et résilience à destination des entreprises et institutions européennes.

OVHcloud, IBM et Atempo lance une nouvelle solution de stockage souverain européen. Elle reposera sur une solution de stockage sur bande magnétique IBM Enterprise Tape couplée à une pile logicielle Atempo, le tout hébergé et opéré par OVHcloud dans de nouveaux centres de données sur le territoire français.

La technologie sur bande offre la sécurité, l’évolutivité et la durabilité nécessaires pour stocker en toute sécurité des données critiques inactives et froides sur le long terme. Correctement stockées, des données écrites aujourd’hui sur bande seront en effet encore lisibles dans 30 ans.

Techniquement, cette solution s’appuie sur la technologie de Tape IBM Enterprise 3592 et sera orchestrée par Miria, la plateforme logicielle d’Atempo. OVHcloud ajoute une technologie d’Erasure Coding 9+3 pour une réplication et une distribution intelligente des données des utilisateurs.

OVHcloud hébergera et exploitera cette solution au sein de quatre nouveaux datacenters dédiés, tous situés en France et séparés par plusieurs centaines de kilomètres.