TOOLinux

Le journal du Libre

Cloud Foundry : nouveautés pour Cf-for-k8s, KubeCF et Stratos

jeudi 22 octobre 2020

Le Sommet européen Cloud Foundry se tient en ce moment en mode virtuel. Parmi les annonces, le lancement de la version 1.0 de Cf-for-k8s, de la version 2.5 de KubeCF et de la version 4.2 de Stratos.

Cloud Foundry : nouveautés pour Cf-for-k8s, KubeCF et Stratos

L’écosystème Cloud Foundry se rassemble depuis ce mercredi autour de Kubernetes avec l’annonce de mises à jour majeures de projets par la Cloud Foundry Foundation. Tous les projets sont présentés lors du Sommet européen Cloud Foundry qui s’est tenu hier et ce jeudi 22 octobre 2020.

Cf-for-k8s version 1.0

Lancée en avril, Cf-for-k8s est une distribution Kubernetes native de Cloud Foundry. Le projet combine l’API développeur Cloud Foundry avec des technologies Kubernetes comme Istio, Envoy, Fluentd ainsi que Kubernetes proprement dit.

La distribution cf-for-k8s s’installe en moins de 10 minutes sur tout cluster Kubernetes conforme et est suffisamment légère pour être déployée sur un ordinateur portable. Tous les détails sont expliqués dans cet article de blog (en anglais).

KubeCF version 2.5

Donné à la Cloud Foundry Foundation en tant que projet d’incubation en mars, KubeCF est une distribution open source de Cloud Foundry pour Kubernetes, présentée sous la forme d’un graphique Helm.

KubeCF exécute l’ensemble des logiciels fonctionnant dans les clusters Cloud Foundry « traditionnels » sur des machines virtuelles (VM). Du point de vue d’un opérateur de plate-forme, KubeCF est déployé et configuré au moyen de Helm.

Stratos version 4.2

Stratos est une console de gestion Web, conçue au départ pour gérer les clusters Cloud Foundry, en vue de répondre aux besoins des développeurs comme des administrateurs. Cette nouvelle version apporte la prise en charge des clusters Kubernetes natifs et des répertoires de graphiques Helm. Elle fournit une interface visuelle en complément des outils correspondants en ligne de commande.