TOOLinux

Le journal du Libre

Cloud hybride : de nouveaux serveurs IBM Power dévoilés

lundi 13 septembre 2021

Le Power E1080 est le premier modèle d’une nouvelle famille de serveurs basés sur le nouveau processeur IBM Power10, conçu spécifiquement pour les environnements de Cloud hybride.

Ce serveur Power E1080 lancé à un moment critique. IBM la voit comme une plateforme capable de fournir leurs applications et informations clés en toute sécurité. Pour Dylan Boday, VP of Product Management de l’IA et du Cloud Hybride, « l’E1080 est le premier système d’IBM élaboré à partir du silicium pour les environnements de Cloud hybride, un système conçu sur mesure pour servir de base à notre vision d’une expérience de Cloud hybride dynamique, sécurisée et évolutive ».

L’une des nouveautés est la possibilité de facturation à la minute des logiciels Red Hat, notamment Red Hat OpenShift et Red Hat Enterprise Linux. De nouvelles améliorations des performances matérielles qui offrent jusqu’à 50 % de performances et d’évolutivité en plus par rapport à son prédécesseur, indique l’entreprise américaine.

Le chiffrement transparent de la mémoire ne nécessite aucune configuration de gestion supplémentaire : 4 moteurs de chiffrement par cœur permettent un chiffrement AES 2,5 fois plus rapide que celui de l’IBM Power E980ix, et un logiciel de sécurité pour chaque niveau de la pile système.

Grâce à une synergie naturelle avec Red Hat, l’IBM Power E1080 permet de mettre 4,1x fois plus d’environnements conteneurisés que sur des serveurs x86vi, ce qui permet de déployer simultanément davantage d’applications au sein d’un seul système.

IBM prend actuellement les commandes pour l’IBM Power E1080, les expéditions devant commencer avant la fin du mois.