TOOLinux

Le journal du Libre

Cloud souverain : extension du partenariat entre OVHCloud et Atos

mardi 30 novembre 2021

Atos lançait mi-novembre sa solution OneCloud Sovereign Shield pour répondre aux enjeux de souveraineté numérique des marchés et des gouvernements. Un rapprochement avec OVHcloud est annoncé.

OneCloud Sovereign Shield : présentation

Atos a dévoilé, il y a deux semaines, son offre Atos OneCloud Sovereign Shield. Sous cette dénomination, on trouve un ensemble de solutions, de méthodologies et de services cloud adaptés aux plus hauts niveaux d’exigence en matière de gouvernance des données. Cet écosystème de plateformes « edge-to-cloud » permet de gérer efficacement les spécificités juridiques territoriales. Elle garanti l’accès au cloud public et le choix des fournisseurs parmi Google GCP, Amazon AWS, Microsoft Azure, OVHcloud, VMWare et Red Hat.

Partenariat entre Atos et OVHcloud

Atos et OVHcloud ajoutent qu’ils étendent leur partenariat. Objectif : "proposer de nouvelles offres combinées et un cadre de recherche et de développement commun". Les deux enterprises fourniront une solution de cloud souverain à destination des grandes organisations françaises.

Ainsi, OVHcloud et Atos configureront une solution de cloud public qui sera déployée dans les datacenters d’Atos en France afin d’offrir une plateforme cloud 100 % européenne en s’appuyant sur le Datacenter as-a-Service d’OVHcloud pour offrir des capacités IaaS et PaaS, tout en en associant les solutions de cybersécurité et de décarbonation d’Atos, ainsi que ses solutions « bare metal ».

Les clients d’Atos auront accès à des configurations de cloud hybrides, combinant la solution de cloud public d’OVHcloud avec la solution « Digital Hybrid Cloud » d’Atos pour le cloud privé.

Atos et OVHcloud sont tous deux membres fondateurs et actuels du conseil d’administration de GAIA-X, association qu’ils continuent de défendre, et dont nous vous parlions encore récemment.