TOOLinux

Le journal du Libre

Collabora Office 21.11 pour Android, iOS et Chrome OS

mardi 12 avril 2022

La suite bureautique basée sur LibreOffice arrive ce 13 avril dans une nouvelle version 21.11, avec des nombreuses fonctions de productivité avancées, une meilleure compatibilité avec les documents et une expérience utilisateur nettement améliorée.

Ce qui n’était qu’une simple visionneuse mobile est désormais une suite d’édition entièrement fonctionnelle pour les documents, les feuilles de calcul et les présentations, entièrement basée sur LibreOffice, contrairement à OnlyOffice.

Disponible dès ce mardi 13 avril, Collabora Office 21.11 pour les appareils mobiles hérite directement des nombreuses améliorations de LibreOffice et qui ont déjà été incluses dans le noyau de Collabora Online.

La suite est compatible avec iOS/iPadOS, Android et ChromeOS.

Les nouveautés

"Nous avons accéléré le JavaScript, et nous avons rendu la vérification orthographique automatique et le filtre automatique plus rapides", annoncent les développeurs. .

La nouvelle version mobile introduit une barre latérale pour les tablettes, histoire d’améliorer nettement la convivialité. Elle utilise le même nouveau moteur JavaScript que Collabora Online 21.11, ce qui la rend beaucoup plus réactive et naturelle.

La nouvelle barre d’outils contextuelle de Collabora Office 21.11 améliore, elle, la convivialité de l’application mobile. La barre d’outils (située en bas de l’application) réagit désormais de manière dynamique à la sélection active.

Tout comme LibreOffice (dont Collabora est un ardent contributeur, même influent !), la compatibilité "Office" est également soignée, avec de nombreuses améliorations de l’interopérabilité autour de l’importation de fichiers PPTX, qui avaient été introduites pour la première fois sur le bureau et dans Collabora Online.

Une application open source

Collabora Office est une application gratuite et open source publiée pour iOS/iPadOS et Android, basée sur les principes technologiques développés dans Collabora Online. Elle apporte l’édition collaborative de documents aux appareils mobiles et aux tablettes.

Télécharger Collabora Office pour mobile

Collabora Office peut être téléchargé pour iOS, iPadOS et pour Android depuis cette page (en anglais).

La version Android est compatible avec ChromeOS.